Mise en place d’un dispositif de capitalisation des expériences dans les réseaux du PRODERE-AO
- Bénin
- Burkina Faso
- France
- Mali
- Niger
- Sénégal
Sur quoi porte cette étude ?
De 2005 à 2016, Solidarité Laïque a mis en place le Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest (PRODERE-AO) dans 5 pays de la zone. Ce programme entend appuyer ceux qui constituent la base de la société civile éducative locale pour qu’ils soient en mesure de faire entendre leur voix. Le PRODERE AO a lancé en février 2015 la troisième phase du programme pour laquelle Solidarité Laïque a apporté son appui au développement des pratiques de capitalisation, afin de pouvoir nourrir les réflexions autour des enjeux et de la continuité du programme.
De plus, l’instauration d’une culture de capitalisation au sein des réseaux nationaux qui bénéficient de cet appui leur permet à terme de se développer. Ils peuvent ainsi documenter et valoriser leurs actions auprès de la société civile, des bailleurs de fonds, des institutions, collectivités territoriales, et toutes les parties-prenantes de projets visant à améliorer l’éducation dans ces zones.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Le processus d’instauration d’une culture de capitalisation s’est déroulé en 4 principales étapes articulées autour de la formation de formateurs des réseaux nationaux pour développer une culture de capitalisation et d’animation de ces réseaux. La première étape consistait à animer une formation à la capitalisation auprès des réseaux nationaux, qui dans un second temps vont à leur tour former les organisations membres (OM) de leurs réseaux respectifs. La troisième étape doit approfondir la formation des réseaux nationaux sur les concepts et outils de la capitalisation sur la base de ce qui a été réalisé par les réseaux. L’objectif est de les systématiser afin de développer une culture et une dynamique de capitalisation au sein de chaque réseau national. Cela doit favoriser la diffusion à grande échelle de la formation avec en plus des activités de production de fiches d’expérience et de partage des connaissances, ce qui constitue la dernière étape. Les documents disponibles détaillent tout le processus et ses étapes.
Dans le cadre d’un projet multi-acteurs, cet exercice de capitalisation permet de stimuler les liens entre les acteurs d’un même réseau et entre les réseaux issus du même projet. Aussi ce renforcement et les formations suivies ont permis d’améliorer la coordination entre réseaux, qui ont pour leur part pu accroître leurs échanges avec leurs membres durant ce processus et réfléchir ensemble, à plusieurs échelles, à une stratégie de gestion des savoirs. Enfin, cela a permis de développer un nouvel outil de partage : la foire aux savoirs, pour partager les expériences et les bonnes pratiques du réseau. La mission d’accompagnement vise une autonomie des réseaux organisés en Centre de Ressources pour les organisations membres pour la suite du programme, pour permettre le renforcement des capacités et la diffusion des bonnes pratiques jusqu’à leur adoption dans les démarches de projet et dans le monde de l’éducation.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document