Vision F3E 2032

La vision ci-dessous est le fruit d’un travail collaboratif mené au fil de l’année 2025 avec notre réseau. Des ateliers de prospective ont alimenté notre Assemblée générale de mai 2025, où les idées clés en ont été élaborées. Un texte a ensuite été formulé, travaillé, discuté et finalisé en juin et juillet 2025 au sein de l’équipe et du Conseil d’administration du F3E. 

Avant le Congrès associatif du F3E du 14 octobre 2025, il est important que nous puissions recueillir les réactions de nos membres sur les éléments qui leur semblent particulièrement porteurs (et sur lesquels ils souhaiteraient que le F3E s’engage en priorité), et les éventuels points qui pourraient leur sembler problématiques ou non compatibles avec leur appartenance au F3E.

Nous sommes à l’écoute de notre réseau et nous engageons à répondre aux points soulevés par nos membres directement avec elles et eux.

Vision F3E 2032

Nous, membres du réseau F3E, qui nous engageons pour les solidarités en France et à l’international, observons la transformation profonde du contexte dans lequel nous agissons, et qui est marqué par la restriction de l’espace civique, la montée en puissance des mouvements conservateurs, la baisse des financements de la solidarité, un affaiblissement du multilatéralisme et du droit international.

Dans ce contexte, nous cherchons à promouvoir la coopération, le dialogue et la réflexion collective pour aborder ce monde nouveau. 

Pour 2032, nous visons à ce que le F3E rassemble nos organisations autour d’une vision porteuse du changement au service de la justice sociale et écologique. Cette vision est fondée sur une analyse systémique des rapports de domination, qui nous incite à adopter, dans nos pratiques, une approche intersectionnelle de genre et écologique, articulée à une perspective décoloniale de l’action.

Pour promouvoir cette vision, le F3E s’appuiera sur plusieurs principes d’action :

  • Des logiques d’apprentissage pour le passage à l’action, et un accompagnement du changement basé sur la réflexivité et l’adaptation des organisations ;
  • Des approches qualitatives et des méthodologies d’analyse critique de l’action au cœur des démarches ;
  • Une entraide entre organisations actrices, une logique de co-construction par le pair à pair, et de renforcement des dynamiques collectives, dans un moment où la compétition et la division peuvent affaiblir le secteur.

Ces principes s’appliquent à sa gouvernance, son équipe et ses membres, et s’adressent à son écosystème (non-membres, consultant-e-s, partenaires…)


Le F3E s’engage sur quatre axes de changement, pour porter ces principes d’action, et aussi pour accompagner l’évolution de ses membres et de l’ensemble du secteur de la solidarité :

Le F3E contribue au défrichage d’enjeux émergents, de nouvelles méthodologies et d’approches qui transforment les pratiques des organisations de solidarité. Il accompagne l’expérimentation de nouvelles pratiques, en réfléchissant aux conditions de leurs mises en œuvre, et en outillant les organisations. Il contribue ainsi à un travail d’introspection et de projection collective des acteurs de la solidarité.

Ce faisant, il permet de s’assurer que toutes les organisations gardent un accès à des outils qui évoluent et maintiennent un « temps d’avance » face à ces évolutions.

Le F3E renforce la co-construction de savoirs situés et la mutualisation des pratiques d’apprentissage entre les membres, dans une perspective d’appui et d’enrichissement mutuels. Il promeut des espaces de dialogue, de confiance, et de coopération afin d’encourager le tissage de lien solides entre les membres, que ce soient à travers de l’entraide, la construction d’un réseau d’alliés, l’analyse collective des pratiques de chacun, etc.

Par la richesse des études qu’il a pu accompagner, le F3E est reconnu comme un espace de ressources et d’observation des pratiques en pleine évolution.

Le F3E soutient et accompagne ses membres afin de rendre plus visibles et plus lisibles l’impact de leurs actions de solidarité, et leurs contributions à une transformation juste, durable, émancipatrice et résiliente.     
Par ailleurs, il défend – notamment auprès des partenaires financiers – l’intérêt des démarches qualitatives et réflexives, et cherche à prévenir le risque du tout quantitatif dans l’analyse et l’évaluation des actions de solidarité.

Le F3E cherche à impliquer les partenaires de ses membres dans les études accompagnées et dans les espaces d’apprentissage, tout en travaillant sur les questions de relation de pouvoir dans le secteur. Plus largement, le F3E promeut une dynamique d’horizontalité des relations de coopération.

Il cherche également à se connecter à d’autres réseaux et collectifs à l’international, dans une logique de réciprocité, afin d’apprendre des expériences de ces réseaux, et de diffuser plus largement certaines productions inspirantes.

Enfin, le F3E fait le pont entre les solidarités en France et à l’international, à partir de ses approches méthodologiques. Ce faisant, il favorise la mise en avant d’enjeux globaux.

Synthèse illustrée de notre vision 2032

Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger notre vision ici :

Vision F3E 2032
Vision F3E 2032
Télécharger le document