Actualité
17 Juin 2025

Retour sur le webinaire « Approches orientées changement et équité dans les partenariats de recherche pour le développement »

Approches orientées changement - AOC
Un groupe d'adultes assis autour d'une table de travail avec les logos F3E et Cirad

Pour le second webinaire co-organisé par le F3E et le Cirad, Mieke Snijder, chercheuse à l’Institute of Development Studies, est venue partager l’expérience de cinq programmes de recherche pour le développement ayant placé au cœur de la réflexion les enjeux d’équité entre partenaires.

Lors de ce web-atelier, nous avons réfléchi ensemble à comment mieux identifier les asymétries de pouvoir à l’œuvre dans les partenariats de recherche pour le développement. 

Nous avons également vu comment les approches décoloniales, féministes ou participatives peuvent déployer des moyens concrets pour atténuer ces asymétries . 

En tant que professionnel-le-s de la solidarité internationale nous nous sommes questionné-e-s sur comment intégrer ces perspectives dans la théorie du changement des projets ou programmes au sein desquels nous œuvrons .

Et enfin, nous avons abordé la question de l’adhésion des équipes, collègues ou partenaires dans ces démarches.

L’enregistrement de ce web-atelier est désormais disponible sur notre chaîne Youtube :

Vous pouvez également télécharger la présentation (en français et anglais) utilisée lors de cet évènement.

A l’occasion de ce web-atelier, les participant-e-s étaient invité-e-s à répondre à plusieurs sondages pour faire le point sur ce qui leur semble essentiel afin de renforcer l’équité dans leurs partenariats. Vous pouvez retrouver les points clefs issus de l’intelligence collective (en anglais).

Pour aller plus loin

Plusieurs ressources bibliographiques ont été citées durant le web atelier :

Ne ratez pas notre prochain webatelier !

Comment décoloniser les pratiques d’évaluation, marquées par des approches euro-occidentales, qui peuvent négliger les besoins des communautés locales ? Comment mieux intégrer les histoires collectives et individuelles dans le processus évaluatifs, en créant un espace pour les personnes opprimées et l’expression des connaissances situées ?

Le prochain web atelier organisé par le F3E et le Cirad sera consacré aux enjeux de décolonisation de l’évaluation. Il sera organisé en ligne, à la fois en français et en anglais (un interprétariat sera proposé) le mardi 16 septembre 2025 de 16h00 à 17h30 (GMT+2). Nous aurons le plaisir de recevoir Minji Cho, évaluatrice indépendante. Vous pouvez d’ores et déjà retenir la date, et vous inscrire en ligne :