Actualité
27 Oct 2025

Reprenez le pouvoir sur vos évaluations avec le programme NOURA

Quatre adultes assis-e-s en demi cercle sur une scène parle à une audience

« Reprendre le pouvoir sur l’évaluation », en donnant plus de visibilité à l’utilité sociale des actions menées par les associations, telle est l’ambition du programme NOURA, co-porté par Le Mouvement associatif, le F3E et la Fonda

Pour y parvenir, nous lançons aujourd’hui un appel aux associations volontaires pour expérimenter un outil d’auto-évaluation de leur utilité sociale. Cet outil a été développé dans le cadre du programme “Nouveaux regards sur l’évaluation en association” (NOURA).

L’appel s’adresse à toutes les associations, quelle que soit leur taille ou leur secteur, prêtes à expérimenter cet outil pendant le premier semestre 2026, et à nous partager leurs retours à des fins d’amélioration.

Si vous êtes intéressé-e-s, nous vous invitons également à consulter le document de présentation de l’expérimentation. Le lire avant de remplir le formulaire vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de cet outil, ce qu’il pourra vous apporter, et ce que nous espérons accomplir avec vous pendant cette phase d’expérimentation.

Par ailleurs, vous êtes invité-e-s à participer à une réunion de présentation de l’expérimentation le mardi 18 novembre 2025 de 14h30 à 16h30.

Une démarche d’expérimentation collective accompagnée par un conseil scientifique

Plus de 400 associations ont rejoint depuis février 2025 le groupe de conception de l’outil d’auto-évaluation.

Le comité scientifique associé à cette expérimentation est pour sa part composé de douze personnes aux profils variés :

  • Nicolas Chochoy de l’Institut Godin
  • Hélène Duclos de Transformation associés
  • Julien Kleszczowski de l’IAE Lille
  • Elena Lasida de l’Institut Catholique de Paris
  • Eléonore Lavoine de Grenoble Ecole de Management
  • Elise Leclerc et Hélène L’huillier de l’ESSEC
  • Anne Leroy du CREG/Université de Grenoble
  • Francesca Petrella de l’Université Aix Marseille
  • Mathilde Renault-Tinacci de l’INJEP
  • Marion Studer de l’OCDE
  • Cyrille Tassart de l’Exploration systémique.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe de conception et d’expérimentation, merci de vous inscrire au programme Noura en indiquant votre intérêt pour l’axe 1 (attention, seules les associations peuvent rejoindre ce groupe pour le moment).

Échanges de pratiques et de réflexions

Le programme NOURA, ce sont aussi des temps d’échange de pratiques et de réflexions sur l’évaluation en association.

Deux sessions de communauté de pratiques ont déjà eu lieu sur les thèmes “ Mobiliser les équipes et les bénévoles pour une évaluation”, et “Rendre les évaluations utiles et mobilisatrices pour le pilotage des projets associatifs”.

La prochaine session aura lieu le vendredi 12 décembre, sur le thème : “Utiliser des méthodologies rigoureuses et adaptées”. Des fiches pratiques issues des échanges seront bientôt publiées.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe d’échange de pratiques merci de vous inscrire au programme Noura en indiquant votre intérêt pour l’axe 2 (seules les associations peuvent rejoindre ce groupe).

Pour aller plus loin

Dans le cadre du programme NOURA, les équipes organisent également des temps ouverts à toute personne intéressée par le sujet. C’était par exemple le cas du séminaire qui s’est tenu le 23 septembre dernier à la halle Pajol, et dont vous pouvez retrouver l’enregistrement ici, et l’album photo ici :

Enfin, un dossier sur l’évaluation associative a été publié le 15 octobre dans la revue Juris Associations, composé d’analyses et de témoignages issus du programme Noura.

N’hésitez pas à parler du programme Noura autour de vous ! Attention, toutes les personnes intéressées (que vous soyez ou non une association) doivent s’inscrire au programme afin de recevoir les informations.

Pour toute question, vous pouvez aussi écrire à jm.delaunay@f3e.asso.fr