Vers la mesure des effets des projets au niveau des communautés : Comment mesurer nos effets sur la réduction de la  stigmatisation lié à l’âge, au genre et au handicap ?

Droits Humains
Genre
Santé
  • Bénin
  • Lao (République Démocratique Populaire)
2025

Cette étude a permis de poser les bases pour une méthodologie permettant de mesurer les changements liés à des interventions qui visent à une réduction de la stigmatisation liée au handicap, au genre et à l’âge. La question de la stigmatisation étant très large, Humanité et inclusion (HI) a décidé de s’intéresser ici à la stigmatisation interpersonnelle. La méthode dont les fondements ont été lancés ici est une méthode qualitative, adoptant une approche intersectionnelle, pouvant être appliquée dans des projets de divers secteurs d’intervention (éducation, santé…) et dans des contextes culturels directs – les tests ont été réalisés au Bénin et au Laos. 

Cependant, en raison de la complexité de la stigmatisation, la boîte à outils n’est pas complètement finalisée : l’étude a posé des bases que HI – avec toute autre organisation intéressée – souhaite poursuivre.

Vous pouvez visionner ci-dessous l’enregistrement de la restitution, qui a eu lieu le jeudi 17 juillet 2025. Vous pouvez également télécharger ici la présentation support de la restitution.

Livrables définitifs