Evaluation externe « Renforcement des capacités des acteurs en Afrique dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants - Cycle de 3 Conventions Programmes »

Droits Humains
Education et enfance
  • Burkina Faso
  • Kenya
  • Niger
  • Ouganda
2020

Sur quoi porte cette étude ?

Fondée en 1997, l’ONG ECPAT France agit contre l’exploitation sexuelle des enfants et a mis en place en 2011 une convention programme visant à renforcer les capacités des OSC de 4 pays (Burkina Faso, Ouganda, Kenya, Niger) qui prennent en charge des enfants victimes d’exploitation sexuelle. L’enjeu de cette étude est d’évaluer les effets et les stratégies de 3 Conventions Programmes d’ECPAT dans une double perspective, à la fois rétrospective et prospective.

La première partie, rétrospective, analyse les actions initiées en faveur du renforcement des capacités des acteurs locaux, ainsi que des effets et de la durabilité de ces actions. L’analyse prospective propose différentes pistes d’améliorations qui sont d’ordre opérationnel, méthodologique et prospectif. L’étude met également en avant les pratiques en matière de renforcement des compétences sur lesquelles capitaliser.

Le renforcement des capacités des acteurs locaux – cœur des 3 conventions programmes – portait sur 3 aspects du champ d’action des OSC partenaires : les capacités techniques, organisationnelles et leurs capacités de plaidoyer.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette étude souligne l’impact d’ECPAT France sur le renforcement de la visibilité et l’intégration à différents niveaux de la thématique de l’Exploitation Sexuelle des Enfants, davantage prise en compte par les systèmes de protection de l’enfance. Cela se décline en premier lieu par une sensibilisation des communautés impactées : parents, enfants, et tous les acteurs-trices de la protection de l’enfance. Dans un second temps, l’étude souligne qu’ECPAT France a également eu un impact au niveau institutionnel avec comme résultat une production législative accrue sur la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. Cet enjeu de visibilité de la problématique en permet une meilleure prise en charge et élargit la capacité d’action des partenaires opérationnels, des acteurs institutionnels et des bénéficiaires à prévenir la résurgence du phénomène d’exploitation sexuelle des enfants.

Dans le même temps, l’étude fait état de la mise en réseau des OSC de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, ce qui permet d’envisager des actions conjointes, renforcer la recherche dans le domaine de la prévention, intensifier les échanges de pratiques pour devenir un réseau apprenant initiateur de transformations sociales.

ECPAT France a pu ainsi se positionner comme facilitateur de la création d’un réseau en complément d’un travail auprès des communautés et des institutions pour provoquer un impact durable sur la protection de l’enfance en Afrique.

Livrables définitifs