Evaluation du projet « Education numérique en Haïti »

Education et enfance
  • Haïti
2020

Sur quoi porte cette étude ?

L’étude est une évaluation des actions de l’ONG Haïti Futur en faveur du développement du numérique et notamment du programme PRIMTICE, achevé en 2019. C’est une évaluation de l’impact de l’éducation numérique sur les enseignant-e-s en Haïti.

L’évaluation intervient dans un contexte où Haïti Futur souhaite développer le volet numérique de ses projets éducatifs. L’objectif est de former les enseignant-e-s haïtien-e-s à l’usage du numérique et de pérenniser son usage par l’appropriation de la communauté. Pour cela, Haïti Futur a développé un outil : le tableau numérique interactif, dont 335 modèles ont été distribués et 580 enseignant-e-s formé-e-s à leur utilisation. Cette première phase d’expérimentation des TNI en éducation n’avait pas l’ambition de transformer le système éducatif sur le court terme, mais plutôt de tester à une échelle significative un autre mode d’enseignement et expérimenter les réussites et les blocages dans sa mise en œuvre.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

En matière d’innovation, cette étude souligne l’impact de l’outil développé par Haïti Futur, le Tableau Numérique Interactif.

Celui-ci a constitué une ressource littéraire importante pour appuyer les enseignant-e-s dans la préparation de leurs leçons. Il s’est en effet avéré efficient pour renforcer leur formation, notamment en l’ajustant au programme élaboré par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Cette étude met donc en avant la pertinence de l’outil numérique interactif développé avec des objets d’études adaptés au contexte haïtien – ce qui s’inscrit dans une démarche de promotion de la culture haïtienne – et qui améliore les interactions entre le corps enseignant et les élèves.

Par ailleurs, le fort ancrage local d’Haïti Futur a permis d’enraciner plus en profondeur le numérique dans les pratiques d’enseignement haïtiennes. En effet, ceci permet non seulement d’assurer un soutien de proximité avec les usagers des outils numériques, mais également de développer des partenariats auprès d’entreprises locales pour assurer la maintenance technique des outils, et la durabilité de l’intégration de cet outil numérique. La connaissance pointue du milieu d’Haïti Futur a permis ces avancées, et l’ONG a ainsi su s’adapter aux contraintes de son terrain d’intervention, devenant un interlocuteur privilégié dans le développement de l’enseignement numérique en Haïti.

Livrables définitifs