Evaluation du programme Vozama à Madagascar

Développement communautaire
    • Madagascar
    2015

    Sur quoi porte cette étude ?

    Le présent rapport reflète le processus et les résultats de l’évaluation finale du programme Vozama (période 2012-2013-2014) mené à Madagascar. Ce programme a démarré en 1996 pour lutter contre la pauvreté en s’attaquant en priorité à l’analphabétisme dans les zones enclavées du pays. L’objectif du programme Vozama est de lutter durablement contre la pauvreté en milieu rural via l’éducation préscolaire des enfants adossée à la formation de leurs parents appelés ainsi à devenir acteurs de leur propre développement. Cette évaluation du programme s’inscrit dans une démarche prospective pour l’association France-Vozama. Elle doit analyser les conditions de pérennité du programme Vozama et dérouler différentes pistes de réflexion pour renforcer l’impact du projet.

    Le rapport présente une analyse globale du projet (sa pertinence, sa cohérence, son efficacité, son efficience, sa durabilité ou encore son impact), et propose enfin des recommandations par volet spécifique du programme.

    En quoi cette étude peut vous intéresser ?

    L’approche du programme Vozama est de promouvoir une dynamique de développement globale (éducation, activités génératrices de revenus, protection de l’environnement, hygiène/santé, eau/assainissement), au sein des villages d’intervention, avec la participation active des bénéficiaires (participation humaine et financière). Cette approche a une visée éducative pour les enfants et formatrice pour les parents, avec l’idée que pour favoriser le développement des premiers il faut participer à l’amélioration des conditions des ménages dans lesquels ils grandissent. Le levier ainsi actionné par Vozama est l’appui au développement des activités de production des ménages, ou activités génératrices de revenus (AGR). Le projet a identifié la nécessité de renforcer les AGR en matière agricole notamment, afin de lutter contre la malnutrition, en parallèle des activités préscolaires des écoles Vozama.

    Le volet formation parentale/AGR est conçu sur la base des besoins exprimés par les bénéficiaires – à l’exception d’un programme à l’initiative de Vozama. Pour assurer l’efficacité de ce volet, Vozama a opté pour un travail en partenariat avec des acteurs locaux des différentes AGR identifiées, afin de mutualiser les compétences. Ce volet formation centré sur les AGR a permis par exemple d’augmenter la récolte de certaines denrées et contribuer à améliorer les conditions de vie en milieu rural. Un autre effet observé et moins attendu a été le développement de la solidarité villageoise dans la gestion de ces AGR, les rendant ainsi plus résilientes et plus pérennes.

    L’amélioration des conditions socio-économiques des ménages leur permet ainsi de dégager des revenus qui seront ensuite alloués à la scolarisation des enfants. Le renforcement des AGR par le programme permet ainsi d’endiguer le décrochage scolaire en milieu rural, ce qui confirme le lien entre éducation des enfants et formation des parents inféré par l’approche globale de Vozama. Cette évaluation et les résultats probants affichés alimentent la réflexion de l’association pour envisager des synergies entre ses différents volets : par exemple, les AGR agricoles développées peuvent être redirigées vers les cantines et ainsi améliorer l’alimentation en milieu scolaire.

    Livrables définitifs