Evaluation du programme d’appui à la structuration et au renforcement des capacités d’action des OSIM et des réseaux d’OSIM (Structuration du Milieu Associatif)
- France
Sur quoi porte cette étude ?
Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migration (FORIM), est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM) engagés dans des actions d’intégration « ici » et dans des actions de développement dans les pays d’origine.
Cette évaluation porte sur le Programme « d’Appui à la Structuration et au Renforcement des Capacités d’action des Organisations de Solidarité Internationale Issues de l’Immigration (OSIM) et des réseaux du Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) », programme de Structuration du Milieu Associatif, dénommé « SMA2 ». Ce projet s’inscrit dans les politiques publiques françaises récentes vis-à-vis de la migration en matière d’appui aux projets individuels et collectifs des migrant-e-s et des zones d’origine. Dans ce contexte le FORIM est un acteur qui accompagne ces projets et participe, via un système de réseau de fédérations locales ou régionales, à valoriser le tissu d’OSIM lié à la France.
Cette posture d’accompagnant oriente les actions du FORIM vers le renforcement de capacités de ses partenaires et l’appui à la structuration du milieu associatif local. L’enjeu de cette évaluation est à deux niveaux : tout d’abord il s’agit de vérifier la pertinence du projet SMA2, afin de voir ensuite de quelle manière il impacte la posture d’accompagnant du FORIM pour éventuellement procéder à des ajustements.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Le renforcement de capacités et la consolidation des réseaux locaux repose sur 4 axes : la structuration du milieu associatif via la mise en réseau, l’intensification des actions d’information, d’animation et de formation des OSIM, la mise en place de pratiques de capitalisation des expériences et des connaissances des OSIM et enfin le développement de volets de plaidoyer et communication.
Le volet principal du programme porte sur la structuration du milieu associatif et vise à renforcer les dynamiques associatives et à professionnaliser l’action essentiellement bénévole des migrant-e-s. Le renforcement de ces dynamiques s’opère au niveau des processus structurants et s’adresse aux OSC mais aussi aux pouvoirs publics locaux : mise en réseau, organisation à divers échelons territoriaux, visibilité, dialogue public, etc. Ces dynamiques répondent à une volonté du public migrant et s’ancrent dans les politiques publiques françaises en matière de codéveloppement alors que le FORIM s’était déjà montré très impliqué dans la définition des contours de l’aide française au développement et s’affirme ainsi un peu plus comme un acteur essentiel de la solidarité internationale. Enfin, l’action produite par le programme SMA2 est cohérent avec les dynamiques de codéveloppement impulsées par d’autres ONG françaises. En effet, le programme SMA2 intervient en complément d’autres réseaux auxquels participent les OSIM membres du FORIM.
Ainsi, le programme SMA2 est parfaitement cohérent avec les différentes dynamiques à l’œuvre et positionne le FORIM vis-à-vis de la diversité d’acteurs impliqués dans la solidarité internationale : pouvoirs publics français et issus des pays d’origine des OSIM, OSIM, ONG … Ce programme SMA2 participe d’un processus de légitimation et de reconnaissance du FORIM par son environnement (ses pairs et les organismes institutionnels) et a consolidé son assise nationale (en France) et son ancrage régional sur les zones d’intervention.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document