Evaluation de deux programmes consécutifs d’appui à la gestion de l’eau
- Sénégal
Sur quoi porte cette étude ?
Daniel Julien, Harouna Bary, juillet 2003.
De 1996 à 1998, ISF mène une action pilote intitulée » Gestion des adductions communautaires dans le département de Matam, avant de mettre en place, de 1998 à 2001, un Programme d’Appui à la Gestion de l’Eau (PAGE) dans la vallée du fleuve Sénégal. Mené en partenariat avec la Direction de l’Equipement et de la Maintenance du Ministère de l’Hydraulique sénégalais et l’AFVP, ces projets visaient à fournir un appui (formations, animations, visites, sessions de regroupement…) au secteur privé et aux Comités de Gestion de forage des communautés qui se voient transférer, avec la décentralisation, certaines fonctions de maintenance et de gestion des forages en milieu rural. Il s’agit de permettre la prise en charge du service de l’eau par les populations.
-* Deux ans après la fermeture du projet, l’évaluation analyse les résultats, effets et impacts du PAGE, tire les enseignements du montage partenarial et retient les apports réciproques du programme et d’ISF.
-* Elle recommande notamment de trouver un équilibre entre une approche technique et une approche socio- anthropologique.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document