Evaluation de deux programme d'appui à l'agriculture, les Palmes et Marigot
- Haïti
Sur quoi porte cette étude ?
Jean-Martial Bonis Charancle, Edgard Jeanniton, juin 2001.
Les programmes d’appui à l’agriculture que Inter Aide mène depuis une dizaine d’années dans deux régions montagneuses du Sud d’Haïti sont en cours de transfert à deux ONG nationales. Inter Aide envisage la pérennisation complète de plusieurs volets, d’où le besoin d’une évaluation.
-* Le bilan est globalement positif en ce qui concerne les résultats techniques.
-* En outre, l’évaluation compare les deux programmes en terme d’activité et de processus de transfert aux ONG nationales, elle précise les perspectives de pérennisation. En effet, le premier programme, plutôt technique, aborde la pérennité comme basée sur la maîtrise individuelle des résultats acquis et sur l’émergence de prestataires de services indépendants. Ici, les perspectives de pérennisation paraissent, pour l’instant, fragiles. En revanche, l’autre programme, fondé sur le renforcement des capacités locales envisage la pérennité comme basée sur la maîtrise des activités par des organisations communautaires. La phase de pérennisation est largement entamée.
-* Enfin, des fiches synthétiques présentent des méthodes jugées innovantes et dont certains éléments pourraient être reproductibles. Elles concernent des activités de greffage, de reboisement, de repeuplement porcin et des approches dites » de proximité « .
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document