Etude prospective sur le Réseau des Espaces Volontariats (REV) – Appui à l’élaboration participative de la stratégie du REV de France Volontaires

Jeunesses
Réseaux, multi acteurs
  • Sénégal
  • Togo
  • Liban
  • Équateur
  • Pérou
  • Cambodge
  • Burundi
  • Maroc
2017

Sur quoi porte cette étude ?

France Volontaires est la Plateforme pluri acteurs de volontariat, créée en 2009 par les pouvoirs publics et le monde associatif dans l’objectif de doter ses membres d’un outil partagé traitant des questions d’engagement volontaire dans le champ du développement, de l’action humanitaire et de la solidarité internationale. La plateforme a lancé en 2010 son Réseau des Espaces Volontariats (REV), une initiative de transformation du réseau d’implantation de France Volontaires et de son extension dans de nouveaux pays. La plateforme doit permettre d’améliorer les conditions de mise en œuvre des missions de Volontariat International d’Echange et de Solidarité (VIES) et de mettre en réseau les Volontaires, les acteurs-trices des VIES et les partenaires de France Volontaires.

Cette étude intervient à mi-parcours de la mise en œuvre du Contrat d’Objectif et de Performance (COP) signé avec le MAEDI et s’inscrit dans le cadre de son évaluation et de la préparation de sa future révision en 2017. Elle répond tout d’abord à un enjeu de redevabilité vis-à-vis des volontaires, des acteurs du volontariat et des pouvoirs publics, mais aussi à un enjeu prospectif dans la définition des orientations stratégiques futures.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Dans le cadre de sa démarche prospective, France Volontaires a lancé en 2013 un processus de réflexion sur les évolutions à venir du secteur et leurs inflexions possibles par ses acteurs. La plateforme a ainsi mis en place un débat prospectif élargi (DPE) avec des scientifiques, des professionnels, des témoignages de volontaires de la solidarité internationale à leurs retours et des partenaires. Le débat a permis d’identifier des champs de tensions qu’il convient de dépasser en inscrivant le « volontariat-monde » dans des dynamiques de transition sociale, économique, écologique et démocratique plus globales. Ce concept de « volontariat-monde » permet de changer la vision portée sur cet engagement, en faveur de nouveaux défis et au-delà des anciens clivages Nord-Sud, encourageant l’image d’un jeune « citoyen du monde » à la découverte de l’autre et de soi. Le DPE a permis de faire émerger une posture collective dans l’appréhension du volontariat : le volontaire ne cherche pas à « aider l’autre » ni à « faire pour » mais plutôt à « faire avec » dans une recherche d’altérité. Ce débat prospectif a permis de faire émerger la question de la valorisation et la capitalisation des apports des expériences des volontaires de retour de l’international. L’idée est d’examiner dans quelles mesures ces retours peuvent être reliés aux politiques publiques sur la mobilité des jeunesses.

Cette collecte des positionnements et opinions des volontaires agit en complément d’une action rétrospective et permettent de dégager ensemble les axes de travail de la réflexion à visée prospective de France Volontaire autour des perspectives d’avenir : points de consensus, défis futurs, analyse des enjeux et orientation stratégique future.

Livrables définitifs