« @distance : les enjeux pédagogiques », capitalisation des pratiques de l’éducation à distance
- France
- Comores
- Madagascar
- Népal
- Liban
- OLIVEIRA, Ana-Maria
- BELSOEUR, Gaël
Sur quoi porte cette étude ?
L’étude proposée tire sa source des visioconférences géographiques et linguistiques animées par PARTAGE et ses partenaires de la zone Asie suite à la pandémie de la COVID-19, autour des initiatives mises en place pour répondre à l’urgence de la fermeture des établissements scolaires. La réflexion sur une mise en commun des pratiques et une compilation de ces initiatives de terrain dans des contextes différents a alimenté la réflexion naissante sur les enjeux de l’éducation à distance.
L’objet de cette capitalisation est d’analyser les méthodes, les pratiques, les contenus et les outils mis en œuvre par les partenaires de Partage sur le terrain permettant une éducation à distance pour répondre au contexte de crise COVID mais pas seulement. La démarche de capitalisation intègre également des pratiques d’éducation à distance déjà éprouvées sur plusieurs terrains, préalablement à cette crise.
Trois axes de capitalisation ont été identifiés :
- Les outils et méthodes développés dans le cadre de l’éducation à distance.
- L’accompagnement et le suivi spécifiques nécessaires pour mener à bien l’éducation à distance.
- La dimension inclusive et de genre intersectionnel de l’étude.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
L’étude aborde la thématique d’éducation à distance, ce qui est beaucoup plus large que l’angle purement numérique et renvoie à des réalités beaucoup plus diversifiées.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
