Capitalisation des expériences de gestion des déchets dans le cadre du dispositif de solidarité internationale du Syctom
- Cameroun
- Togo
- Madagascar
- Haïti
- Maroc
- Bénin
- Mauritanie
- Tunisie
- Cambodge
- Viet Nam
- Lao (République Démocratique Populaire)
- Guinée
- Sénégal
- Côte d'Ivoire
- Burkina Faso
- Congo (République Démocratique du)
- Comores
- Myanmar
- Liban
- Jordanie
- DE SAINT CHAFFRAY Laurène
- YOUCEFI Nora
- PELISSIER Lucie
- PIETTE Pablo
Sur quoi porte cette étude ?
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur public majeur de la gestion des déchets en Île-de-France. Depuis près de 40 ans, le Syctom assure le service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers pour 81 communes réparties dans 11 territoires adhérents en Ile-de-France, servant ainsi près de 5,7 millions d’habitant-e-s.
Depuis 2015, en 10 ans, le Syctom a financé dans le cadre du « 1% déchets » 56 projets dans 22 pays. Quatre pays concentrent le plus de projets : le Sénégal, avec huit projets financés, le Togo, avec sept projets, le Cameroun et Madagascar avec six projets.
Les projets portent pour la plupart des activités mixtes intégrant des études de faisabilité, des activités de sensibilisation, la mise en place d’un service (pré-collecte, collecte, traitement, élimination et valorisation des déchets) ou encore des activités de renforcement de capacités.
À l’occasion des dix ans de l’appel à projets Solidarité Déchets et à la suite des conclusions de l’évaluation externe conduite en 2020 sur le dispositif de solidarité internationale du Syctom , la capitalisation a été adoptée comme un axe stratégique par les élu-e-s. Cette priorité stratégique fait écho aux demandes croissantes des organisations du secteur (ONG, collectivités territoriales, acteurs institutionnels, etc.) de contribuer à la construction de savoirs et d’apprentissages, d’éviter certains écueils et d’accéder à des exemples phares, pour mettre en place des projets ambitieux et pérennes autour du dispositif 1% déchets.
Cette capitalisation, impulsée par le Syctom, a été réalisée par le cabinet Azimio avec les porteur-se-s de projets (ONG, collectivités territoriales) et les acteur-trice-s impliqué-e-s.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Les apprentissages de cette capitalisation sont synthétisés en cinq axes clés :
- Axe 1 : Concevoir et monter un projet : une étape fondatrice pour assurer la pertinence et la cohérence des approches de gestion des déchets
- Axe 2 : Formaliser la gouvernance : la clarification des rôles et responsabilités est un enjeu crucial tout au long des projets
- Axe 3 : Informer et mobiliser les publics pour assurer l’acceptabilité, l’efficacité et l’impact local des projets
- Axe 4 : S’adapter aux risques et aux imprévus anticiper les aléas, et adapter la gestion des projets aux contextes d’intervention
- Axe 5 : Anticiper la suite assurer la soutenabilité des projets dans le temps, et pérenniser les acquis
Livrables de l’étude
Les livrables de cette étude sont nombreux et variés. Ils intéresseront les acteur-trice-s engagé-e-s dans des actions de gestion des déchets en solidarité internationale, et plus largement par les questions environnementales.
Les. vidéos peuvent être visionnées sur notre chaîne YouTube, et les livrables écrits peuvent être téléchargés ci-dessous :
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
