Capitalisation du programme euro-méditerranéen de lutte contre la traite des êtres humains
- Albanie
- Arménie
- Bosnie-Herzégovine
- Bulgarie
- France
- Jordanie
- Kosovo
- Liban
- Slovaquie
- Slovénie
- Espagne
- Turquie
- Ukraine
Sur quoi porte cette étude ?
Cette capitalisation a été commandée par les organisations membres du Réseau euro-méditerranéen de la lutte contre la traite des êtres humains. Ce réseau, qui s’est constitué en 2011 est financé principalement par le Secours Catholique Caritas France (SCCF) et la Caritas Espagne. La coordination du réseau, composé de plus de treize Caritas est assurée par la Caritas Albanie. Les Caritas membres du réseau euro-méditerranéen sont toutes aussi les membres du réseau Caritas Internationalis et du réseau COATNET (Cristian Organisations Against Trafficking in Human Beings).
L’objet du programme est d’appuyer le réseau Caritas afin d’améliorer son efficacité dans la prévention, la sensibilisation et de lutter contre la traite dans la région euro-méditerranéenne. Ce réseau Caritas se compose de membres de différents projets qui ont pour mission de lutter contre la traite des êtres humains et protéger les victimes de la traite.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Transnationale par nature, la traite des êtres humains nécessite des acteurs qui la combattent avec une approche qui ne se limite pas à un territoire donné. Elle nécessite aussi un travail multi-acteurs (police, justice, travailleurs sociaux, associations) intense qui puisse permettre d’apporter des réponses adéquates, adaptées et efficaces.
Suite à un engagement de 9 ans, les Caritas membres du réseau euro-méditerranéen souhaitent capitaliser sur cette expérience unique.
Les membres du réseau cherchent à valoriser ce travail et ce cheminement collectif sur les actions menées pour lutter contre la traite des êtres humains. Grace à la capitalisation d’expériences, le réseau espère partager les actions et le plaidoyer, les leçons apprises et les bonnes pratiques d’un travail en réseau dans un objectif d’enrichissement mutuel.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document