Appui à la mise en place d’un dispositif de capitalisation au sein du FORIM
- France
Sur quoi porte cette étude ?
Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migration (FORIM), est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM) engagés dans des actions d’intégration « ici » et dans des actions de développement dans les pays d’origine.
Le FORIM a souhaité un appui et un accompagnement pour concevoir et mettre en place un dispositif de capitalisation qui puisse répondre aux besoins de ses membres et OSIM associées. La demande répond à un enjeu de de renforcement de la circulation de l’information entre les membres, d’améliorer les pratiques et de partager les savoirs et donner davantage de visibilité aux organisations issues de l’immigration
Cette démarche d’accompagnement comprend une phase de diagnostic dont ressort une proposition de dispositif de capitalisation. Une fois les différents éléments du dispositif testés, l’accompagnement comprend une étape d’évaluation et de réajustement de la première proposition de dispositif.
En parcourant les différents documents, les lecteurs-trices pourront donc s’intéresser au détail de ce processus d’accompagnement.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Le dispositif pour lequel le FORIM a sollicité un appui s’inscrit dans une démarche d’articulation de ce qui existe déjà, pour lui donner un sens, l’améliorer, avec des objectifs plus visibles et un chemin tracé (modalités de mise en œuvre, mobilisation des acteurs, liens entre le FORIM, diffusion, etc.). Outil dynamique, il doit également s’appuyer sur un nombre croissant de membres du collectif, pour couvrir progressivement le plus grand nombre de thématiques d’intervention. Par sa nature, le FORIM est confronté au défi de produire un outil qui puisse répondre aux besoins de son réseau, composé d’une pluricité d’acteurs, et doit donc se positionner en coordinateur de la démarche. Le rapport indique ainsi la nécessité de créer un organe pour animer et piloter le processus, avec la création d’un Think Tank, ou Commission Capitalisation. En plus de mobiliser des contributeurs au sein de son collectif, le processus de capitalisation a un fort besoin d’animation auprès des membres du FORIM, et demande donc la formation d’animateurs-trices qui opèreront un travail de stimulation et de pilotage du processus au plus près du réseau.
Cette proposition de dispositif a permis de formuler un schéma de mise en œuvre (à adapter aux situations et contextes) de ce travail de capitalisation du FORIM détaillant les différents momentum du développement du dispositif jusqu’à son produit final. Ce partage d’expérience nourrit un processus d’apprentissage collectif continu et permet aussi de mesurer l’impact des actions des membres du FORIM. Ce renforcement des capacités et l’amélioration des pratiques engendre un renforcement du plaidoyer. Par la mise en place d’un processus de capitalisation, le FORIM permet ainsi de valoriser les compétences et les actions de ses membres, dans une perspective de développement de futurs projets (développement de partenariats etc.). De plus, ce DSE permet de renforcer la dimension réseau apprenant du FORIM, enrichir les membres, et positionner le FORIM au cœur de cette démarche apprenante des OSIM.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document