Vers une vision partagée et inclusive pour DéfiSens-AO
Au cours du projet DéfiSens-AO, qui réunit dix organisations ouest-africaines et trois organisations françaises, l’Association Togolaise des Aveugles (ATA) et l’ONG française Essentiel ont expérimenté autour de la prise en compte de l’approche intersectionnelle de genre dans l’élaboration d’une vision partagée.
Les représentants des personnes déficientes visuelles ou auditives impliquées dans la gouvernance des associations étaient essentiellement des hommes plutôt âgés, en position de pouvoir relatif.
Pour contrebalancer ce biais, des ateliers inclusifs d’élaboration d’une vision partagée, ont permis de recueillir la parole des personnes déficientes visuelles et auditives dans leur diversité (en termes de genre, d’âge, d’origines sociale et régionale, etc.) au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo.
Il s’agit d’un bel exemple de la manière dont on peut travailler sur l’intersectionnalité pour élaborer sa vision partagée.
Lisez cette fiche, p.129 de notre ouvrage, avant de construire votre atelier vision partagée, pour bien comprendre comment la prise en compte des spécificités des personnes concernées est déterminante pour l’élaboration d’une vision partagée inclusive.
En complément de ce témoignage, deux vidéos sont disponibles sur notre chaîne YouTube. Il s’agit du témoignage de Germain Komivi Ayassou, premier conseiller de l’ATA et celui de Christine Heveifo, présidente de l’Association des femmes Sourdes et Malentendantes de l’Ouèmè.
Cet article est issu de l’ouvrage Les approches orientées changement Renforcer les pouvoirs d’agir avec une perspective de genre et écologique, regroupant 45 fiches repères, outils, méthodologie et témoignage (comme celle-ci).
C’est le fruit d’une démarche d’expérimentation méthodologique de trois ans qui a réuni une vingtaine d’organisations françaises, membres du F3E, et leurs partenaires de différents territoires.