Six nouvelles organisations ont rejoint le F3E en 2024 : bienvenue dans la dynamique collective !

Diversité des profils, engagement commun : six nouvelles organisations ont intégré le F3E en 2024. Elles seront officiellement accueillies lors de notre Assemblée Générale du 15 mai 2025.
Le réseau F3E s’est agrandit en 2024 avec l’adhésion de six nouvelles organisations, portant l’ambition d’améliorer collectivement l’impact des actions visant la transformation sociale en France et à l’international. Elles reflètent la diversité des membres du F3E, tant en termes de taille que de thématiques abordées.
Certaines de ces organisations œuvrent déjà activement dans les espaces du F3E. C’est le cas de l’association Par le monde qui participe à la Communauté de Pratiques sur l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI). Dans le même domaine de l’ECSI, Trétakys devient membre du F3E au nom des acteurs du Pôle de Solidarité international de Grenoble, ressemblés autour du projet Kosmopolités.
Des dynamiques variées et complémentaires
Solidarités Internationales, acteur majeur de l’urgence humanitaire, rejoint le F3E pour structurer ses apprentissages internes et renforcer les dynamiques d’apprentissage mutuel. Pompiers sans Frontières, organisation plus petite en taille mais tout aussi engagée, travaille pour la prévention et mitigation des risques des populations les plus vulnérables et souhaite améliorer l’intégration de l’approche genre dans ses interventions.
Le Réseau Euromed France, fort de 40 acteurs engagés en Méditerranée sur des thématiques variées (droits humains, culture, jeunesse, recherche), voit dans le F3E une opportunité de renforcement de ses compétences en suivi-évaluation, approche genre et pratiques inclusives. De son côté, le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (CF UICN) mise sur les synergies entre biodiversité et solidarité internationale, un axe stratégique en plein essor au sein du F3E.
Un parcours d’adhésion riche en perspectives
L’adhésion marque le début d’un parcours « membre » au sein du F3E, avec une implication déjà engagée dans plusieurs de nos espaces d’apprentissage et de réflexion. Leur accueil lors de l’Assemblée Générale du 15 mai sera l’occasion de leur donner officiellement la bienvenue et marquer le début de leur contribution aux orientations stratégiques de notre réseau. Bienvenue à elles !