Retour sur l’atelier "référent-e-s et directions" avec Coordination SUD
Le 26 novembre 2025, le F3E et Coordination SUD ont coorganisé un atelier croisé pour favoriser le dialogue entre référent-e-s genre et fonctions de direction. Cet atelier était à la fois une rencontre de la communauté de pratiques genre « Échanges » du F3E, et du Club-métier « Dirigeant-e-s » de Coordination SUD.
Cet atelier s’inscrivait dans une perspective de renforcement de l’articulation de nos deux réseaux, notamment suite aux recommandations établies par l’étude commune « Genre et solidarité internationale : évolution des approches au sein des associations françaises« .
L’atelier, co-animé par les fonctions opérationnelles (Othmane Chaouki et Stéphanie Délépine) et les fonctions de direction (Angeles Estrada et Jerome Fauré) des deux organisations, a permis de réunir cinq binômes de membres de Coordination SUD et du F3E.
Après un temps de réflexion guidé en groupe autour des enjeux spécifiques à chaque fonction, les participant-e-s ont été invité-e-s à dialoguer sur la base d’un outil canevas pour renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle entre elleux.
Comme souligné par l’un-e des participant-e-s :
« Je me doutais bien que l’atelier allait nous permettre de mieux se comprendre, mais je ne m’attendais pas à ce que l’on en ressorte avec des pistes concrètes et des prochaines étapes pour avancer ».
Fort-e-s de ce dialogue renouvelé et renforcé, les binômes ont pu s’engager sur des actions concrètes à mettre en œuvre dès début 2026 pour renforcer la prise en compte d’une approche genre dans leurs organisations respectives, et une meilleure articulation entre les fonctions de référent-e-s genre et de direction.
Une seconde session de ce format sera proposée courant 2026 pour poursuivre la dynamique d’échange. D’ici-là, nous vous souhaitons une fin d’année engagée et serons ravi-e-s de vous accueillir en 2026 dans les activités du F3E dédiées au genre !



