Actualité
05 Août 2025

Retour sur notre petit déjeuner "arpentage" autour de la notion d'organisation apprenante

Un groupe d'adultes assis autour d'une table discute en souriant

Le 1er juillet dernier, nous avions invité notre réseau à nous rejoindre pour parler d’apprentissage organisationnel et d’organisation apprenante autour d’un petit déjeuner « arpentage ».

L’un des buts de cette demie-journée était de faire découvrir notre dernière fiche pratique intitulée « Les processus favorables à l’apprentissage organisationnel » issue de la communauté de pratique gouvernance et animation des connaissance. Plus de 40 participant-e-s ont bravé la canicule pour découvrir les enjeux spécifiques de l’apprentissage organisationnel dans le secteur de la solidarité internationale ainsi que les pistes opérationnelles proposées.

Après une présentation générale du cycle de rencontres de la communauté de pratique et de la méthode d’arpentage, les participant-e-s ont reçu chacun-e un des cinq morceaux de la fiche pratique. Une première lecture individuelle a permis d’identifier les idées fortes du texte, pour ensuite échanger en petits groupes autour d’une grille de lecture active : « En quoi cela me questionne ? En quoi cela fait écho à ma pratique et en quoi cela m’inspire ? ».

Un partage en plénière des éléments d’analyse collective a permis de retracer la chronologie de la fiche et d’engager une discussion collective autour de l’apprentissage organisationnel. Parmi les problématiques soulevées, deux questions ont attiré l’attention :

  • Quels sont les outils les plus adaptés au stockage et au partage des connaissances ?
  • Existe-t-il une grille de référence pour mesure le niveau de maturité d’une organisation qui se dit « apprenante » ?

Et maintenant…

Cette rencontre autour de la découverte d’une ressource a également été l’occasion pour les participant-e-s de contribuer à la suite de la communauté de pratique « gouvernance des connaissances ». Ces derniers ont ainsi été invités à partager leurs envies et besoins en termes de thématiques clés pour le prochain cycle de rencontres.

Celui-ci s’ouvrira le mardi 4 novembre 2025, à 14h30 avec une table ronde sur la place et le rôle de l’IA dans la production des connaissances.

Si ce sujet vous intrigue et si les questions de gestion de connaissances vous animent, alors n’hésitez pas et inscrivez-vous dès à présent !