Congrès associatif du F3E : cap vers 2032, dans le souffle du collectif
 
            Le mardi 14 octobre dernier, les vents du changement ont soufflé sur l’ESS’PACE à Paris, où nos membres, partenaires et ami-e-s du F3E se sont réuni-e-s pour une nouvelle étape de notre prospective stratégique à l’horizon 2032.
Une journée placée sous le signe du souffle collectif : celui qui relie, inspire, va un peu dans tous les sens et finalement propulse.












La démarche participative du F3E
Depuis plus d’un an, le F3E a engagé une démarche participative pour construire sa vision à long terme et identifier les axes de changement : autant de courants porteurs pour renforcer la pertinence et la robustesse de notre réseau.
Pour plus d’information, téléchargez le livret « Vers l’élaboration des orientations stratégiques 2026-2032 du F3E ».
Notre Congrès associatif a permis d’aller plus loin, et d’explorer ensemble les impacts concrets de ces orientations sur nos activités et métiers, sur notre modèle économique, et sur la manière dont nous coopérons entre membres et partenaires ainsi que le périmètre de notre membership.
Déroulé de la journée
Dès l’ouverture, « le vent se lève » : la gouvernance et l’équipe ont partagé les grandes lignes du processus et les fruits des échanges menés ces derniers mois. Puis, au fil d’un « tourbillon » de discussions, les participant-e-s ont fait vivre les quatre axes de changement (poisson pilote, métier à tisser, caisse de résonance, passerelles) dans un grand world café collectif. En « sentinelles » attentives, chacun-e a veillé à ce que les questions de posture, de métiers ou de modèles soient pleinement prises en compte.
L’après-midi, les « carrefours des vents » ont permis de croiser les regards, d’identifier convergences et tensions, avant que les « vents porteurs d’avenir » ne fassent émerger des pistes essentielles pour la prochaine étape : la rédaction et l’adoption, en 2026, de nos orientations stratégiques à l’horizon 2032.
Accompagné-e-s par Martin Vielajus (Kayros), Aline Rollin en facilitation graphique, et l’association Corps et Graphies avec son atelier « Danses rebelles », nous avons fait l’expérience d’une journée à l’image du F3E : collective, réflexive, et résolument engagée face aux vents contraires du monde actuel.
Merci à toutes et tous pour votre énergie, vos idées et votre souffle, indispensables pour maintenir le cap vers 2032 !