Ressource
23 Sep 2025

Fiche pratique : "Penser la participation réelle de tous et toutes dans le suivi-évaluation"

Après la première fiche pratique Identifier et prioriser les objectifs d’un dispositif de suivi-évaluation, le F3E vous propose cette nouvelle fiche consacrée à la participation dans le suivi-évaluation

L’objectif de cette fiche pratique est de présenter des points de repère pour s’assurer que le suivi-évaluation adopte une démarche participative, au service du dialogue entre les parties prenantes et de leur implication dans les prises de décisions.

En effet, une démarche de suivi-évaluation n’est réellement utile et riche d’apprentissage que lorsqu’elle parvient à associer les acteurs et actrices. Qui doit contribuer à définir le dispositif de suivi-évaluation (DSE) ? Et qui devra collecter les données ? Et pour quel usage ? Autant de questions que l’on oublie trop souvent lorsque l’on pense et met en œuvre un processus de suivi-évaluation.

Un DSE participatif favorisera non seulement davantage d’apprentissages, mais il aura également un impact positif en termes de « faire ensemble », d’implication de tous et toutes dans un processus collectif.

Cette fiche vous propose à la fois une réflexion sur l’identification des rôles et responsabilités des diverses parties prenantes ainsi qu’une check-list qui vise à vérifier que le processus du DSE s’inscrit dans une démarche participative et inclusive, au service de l’implication de tous et toutes, et dans une dimension horizontale. Car la diversité des personnes impliquées permettra la richesse dans le recueil de données et dans leur analyse.

Cette nouvelle fiche pratique a été élaborée dans le cadre du cycle de communautés de pratique que le F3E consacre aux enjeux de suivi-évaluation (il est encore temps de vous inscrire à la prochaine rencontre qui aura lieu le 16 octobre 2025 en ligne).