Le F3E réalise sa première mesure d'empreinte carbone !
Depuis 2024, le F3E construit sa stratégie « écologie » et a mis en place, en interne, des espaces de dialogue et d’apprentissage autour de l’écoféminisme, de l’impact carbone et de la fresque du numérique.
Cette démarche a été menée par plusieurs salariées, avec l’appui du Groupe de recherche et d’échange technologique (Gret).
En mesurant son empreinte carbone, le F3E souhaite faire évoluer ses pratiques en tant qu’organisation, tant au niveau de son équipe que de sa gouvernance. Cette démarche vise également à tester l’outil à l’échelle de sa propre organisation et à encourager ses membres à s’en inspirer.
L’idée pour le F3E est de mettre en accord ses valeurs avec ses pratiques quotidiennes, tout en testant des solutions concrètes qu’il pourra ensuite proposer à ses membres et à son réseau.
Ce diagnostic carbone visait trois objectifs :
· Mieux connaître l’impact des activités du F3E en termes d’émissions de Gaz à effets de serre (GES)
· Utiliser les résultats du diagnostic comme base pour mener des actions de réductions des émissions
· Former l’équipe à la mesure de l’empreinte carbone pour permettre un suivi régulier et analyser les évolutions dans le temps
Cette initiative marque une première étape clé pour le F3E dans la réduction de son empreinte écologique et l’amélioration de ses pratiques. Pour découvrir les résultats de cette analyse, nous vous invitons à consulter le rapport complet de l’empreinte carbone 2024.