Ressource
03 Déc 2025

Genre et solidarité internationale : évolution des approches au sein des associations françaises

Le F3E et Coordination SUD ont internalisé depuis longtemps l’enjeu d’intégrer le genre dans leurs réflexions et leurs pratiques.

À la fin de l’année 2024, les deux têtes de réseaux ont commandité une étude sur l’évolution de la prise en compte du genre dans les organisations de la solidarité internationale.

La synthèse et le rapport de cette étude ont été présentés au public en novembre 2025, presque 10 ans après une première étude conjointe menée en 2016.

L’étude dresse un état des lieux des pratiques, politiques et stratégies adoptées par les associations pour intégrer les approches genre, et identifie des axes concrets pour que les deux réseaux puissent mieux accompagner leurs organisations membres et le secteur plus généralement.

À propos de cette étude

L’étude montre une évolution positive en matière d’intégration du genre dans les organisations de la société civile (OSC) de solidarité internationale françaises depuis 2016, tout en soulignant que les acquis restent encore fragiles.

En 2025, de nombreuses OSC continuent d’adopter des approches accommodantes, peinant à passer à des pratiques réellement transformatives.

Pour consolider et amplifier ces avancées, il semble essentiel de s’appuyer sur les déclics, leviers et facteurs d’influence permettant de favoriser un véritable changement de posture.

En tant que réseaux, Coordination SUD et le F3E peuvent agir, individuellement et ensemble, pour accompagner le secteur à relever les défis persistants particulièrement dans un contexte de dégradation des financements alloués à l’aide publique au développement et de multiplication des remises en cause, visant notamment le genre, les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+.

Télécharger le document