Fiche repère "L'inclusion et la participation"
Que veut-dire mener une démarche « inclusive » ? Qu’est-ce qu’une action véritablement « participative » ? Dans notre fiche pratique, vous trouverez des repères pour mieux comprendre ce que sont l’inclusion et la participation, deux notions fréquemment employées dans le champ des solidarités. Parfois mobilisées à tort et à travers, ces termes peuvent recouvrir des intentions différentes -voire contradictoires- selon qui les énonce et qui les reçoit.
Cette fiche nous invite à penser l’inclusion comme un « arrêt de l’exclusion » : si nous cherchons à inclure, c’est car nous avons exclu au départ, parfois sans en avoir conscience. Inclure, c’est donc s’engager dans une démarche active, qui n’est pas « facile » à mettre en œuvre de prime abord car différente de ce que l’on aurait fait habituellement. La notion de participation revêt une intention similaire à une démarche d’inclusion : elle caractérise les manières d’intégrer activement et effectivement des personnes dans un processus, supposant que le processus ne sera pas « naturellement participatif » si aucun travail n’est effectué en ce sens.
L’inclusion et la participation amènent donc une transformation de la société, où c’est l’environnement qui s’adapte, et non l’individu. Ces deux notions sont parfois sujettes au « tokénisme », phénomène par lequel des actions symboliques d’inclusion et/ou de participation sont mises en œuvre dans le seul but d’éviter toute accusation de pratique discriminatoire. Il nous appartient alors de pas se contenter de qualifier une action de « participative » ou « inclusive », mais bien d’illustrer par l’exemple ce que nous faisons pour qu’elle le soit.
Pour découvrir des exemples concrets, mais aussi pour identifier les postures et les outils existants afin de donner de la consistance à ces notions dans vos actions, retrouvez page 82 l’intégralité de la fiche « Inclusion et participation ».
Cet article est issu de l’ouvrage Les Approches orientées changement Renforcer les pouvoirs d’agir avec une perspective de genre et écologique, regroupant 45 fiches repères, outils, méthodologie et témoignage (comme celle-ci).
C’est le fruit d’une démarche d’expérimentation méthodologique de trois ans « L’Atelier du Changement Social » (2022-2024), qui a réuni une vingtaine d’organisations françaises, membres du F3E, et leurs partenaires de différents territoires.