Ressource
20 Oct 2025

Fiche repère "Le care"

Couverture de l'ouvrage "Les approches orientées changement, renforcer les pouvoirs d’agir avec une perspective de genre et écologique "

La philosophe américaine Joan Tronto définit le care comme une « activité caractéristique de l’espèce humaine, qui recouvre tout ce que nous faisons dans le but de maintenir, de perpétuer et de réparer notre monde, afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nos personnes et notre environnement, tout ce que nous cherchons à relier en un réseau complexe en soutien à la vie ».

Le care permet notamment d’analyser nos attitudes et pratiques sociales, économiques et écologiques, et d’identifier de nouveaux comportements individuels ou collectifs équitables, inclusifs et respectueux du monde vivant, humain et non-humain, qui prennent en compte les enjeux de pouvoir identifiés par le biais de l’approche intersectionnelle de genre.

Le care est au coeur de l’ensemble de la démarche des approches orientées changement intégrant une perspective de genre intersectionnelle et écologique. Il invite à intégrer de nouvelles postures et pratiques pour mieux prendre soin des personnes et des écosystèmes.

Cette fiche met également l’accent sur ses liens avec le soin de santé, l’écologie et l’écoféminisme.

Pour bien connaître la notion de care et vous plonger dans les AOC, commencez par lire cette fiche !

Cet article est issu de l’ouvrage Les approches orientées changement Renforcer les pouvoirs d’agir avec une perspective de genre et écologique, regroupant 45 fiches repères, outils, méthodologie et témoignage (comme celle-ci).

C’est le fruit d’une démarche d’expérimentation méthodologique de trois ans « L’Atelier du Changement Social » (2022-2024), qui a réuni une vingtaine d’organisations françaises, membres du F3E, et leurs partenaires de différents territoires­.