Fiche outil - "Marche des privilèges et oppressions"
Lorsque l’on parle de genre, on parle souvent de privilèges et d’oppressions. Mais concrètement, comment cela se traduit ?
L’exercice de « marche des privilèges et oppressions » permet de sensibiliser un groupe en faisant appel à l’expérience de chacune et de chacun pour identifier les privilèges dont il ou elle bénéficie – ou pas. Il permet de ce fait de mieux comprendre les notions d’intersectionnalité et de connaissances situées.
L’exercice se pratique en deux temps, dans un lieu assez grand pour que l’ensemble des participant-e-s puisse se tenir sur une même ligne en début d’exercice.
Dans un premier temps, les participant-e-s sont invité-e-s à avancer ou reculer pour répondre, en bougeant, à différentes affirmations (par exemple : « je peux marcher seul-e dans les rues à toute heure sans peur d’être agressé-e » ou « Je prends aisément la parole au cours de chaque réunion »). La fiche outil liste des affirmations possibles mais invite à les adapter au contexte dans lequel l’exercice se déroule.
Une fois que toutes les affirmations ont été lues, que chacun-e a avancé et/ou reculé, vient le temps de la discussion, qui permet d’aborder les notions de connaissance située, avec les personnes qui ont beaucoup avancé, et de privilège, avec celles qui ont beaucoup reculé. Le débat peut s’élargir ensuite, et permettre de réfléchir ensemble sur nos responsabilités (individuelles et collectives) dans la reproduction de ces situations. C’est le moment également de reconnaître et de valoriser les stratégies de résistance et les connaissances situées des personnes les plus exclues.
Cet article est issu de l’ouvrage Les approches orientées changement Renforcer les pouvoirs d’agir avec une perspective de genre et écologique, regroupant 45 fiches repères, outils, méthodologie et témoignage.
C’est le fruit d’une démarche d’expérimentation méthodologique de trois ans qui a réuni une vingtaine d’organisations françaises, membres du F3E, et leurs partenaires de différents territoires.