Ressource
24 Juin 2025

Faire dialoguer les savoirs pour produire de la connaissance

Couverture de l'ouvrage "échanges sur" la gouvernance et l'animation des connaissances

Dans le cadre des programmes et projets de solidarité, de nombreuses connaissances sont produites. Pourtant, un déséquilibre persiste dans le dialogue entre savoir locaux et savoirs globaux. Comment réunir les conditions propices à des productions s’appuyant sur les connaissances issues de l’expérience, et les connaissances situées des acteurs et actrices concerné-e-s ?

Force est de constater que de nombreuses inégalités subsistent, tant entre les organisations cheffes de file et leurs partenaires, qu’entre les équipes du siège et celles du terrain, dans la manière dont les connaissances sont produites et utilisées.

Ces inégalités peuvent reposer sur les capacités à rendre compte des expériences, l’accès à la décision sur ce qui est important, la légitimité au sein de l’institution, la réciprocité dans l’apprentissage, les moyens à l’œuvre, parmi tant d’autres facteurs.

Pourtant, le dialogue des savoirs est un élément clé de la gouvernance des connaissances.

Cette question de comment sont construites les connaissances au sein de vos projets vous taraude ? Vous vous interrogez sur la manière dont votre organisation et ses partenaires peuvent construire de nouvelles modalités de production de la connaissance avec les acteurs-ice-s concerné-e-s ? Alors, ces deux fiches viendront alimenter votre réflexion : la première avec un tour d’horizon de la pluralité existante au sein de ce dialogue (pluralité des savoirs et des modalités organisationnelles) ; la seconde avec une proposition de constats et de pistes pour mettre en dialogue les savoirs et parvenir à une production de savoirs pleinement partagée.