Ressource
12 Mai 2025

Enjeu genre et entrepreneuriat social et inclusif

Couverture titre "note d'enjeux"

Cette note présente les enjeux de genre en lien avec l’entrepreneuriat social et inclusif (ESI). L’ESI est un secteur qui existe depuis longtemps en tant que pratique mais dont la structuration en tant que secteur d’activités est plus récente (en 2014 pour la France).

Ses contours ne sont pas stabilisés et méritent d’être différenciés de ceux de l’entrepreneuriat classique et des activités caritatives, afin d’en identifier les enjeux spécifiques dans l’intégration d’une perspective de genre (en première partie).

Le secteur fait en effet face à des défis spécifiques. Malgré leur finalité sociale, de nombreuses organisations de l’ESI restent aveugles aux inégalités de genre et reproduisent, de fait, des inégalités qu’elles cherchent à réduire. Dans un monde du travail encore largement dominé par les hommes, les femmes sont souvent ciblées par l’ESI, qui développe des biens et services essentiels qui leur sont dédiés, au risque parfois d’essentialiser les besoins dits « féminins ». Et lorsqu’elles travaillent dans l’ESI, les femmes n’en tirent pas toujours profit en termes d’émancipation. Pourtant, lorsque l’ESI s’attèle à changer les rapports de pouvoir au sein des organisations et dans la société dans son ensemble, il a un pouvoir transformateur puissant (en deuxième partie).

L’intégration transversale du genre dans l’ESI comporte de nombreux bénéfices (en troisième partie). Outre l’accroissement de la performance économique, l’intégration d’une perspective de genre permet aux structures de l’ESI d’être en cohérence avec leur objet social et d’agir de façon éthique. Cela permet également d’engendrer des transformations sociales profondes.

Pour cela, il convient donc d’intégrer une perspective de genre à la fois dans les actions et dans les organisations d’entrepreneuriat social et inclusif. Des pistes d’action concrètes sont identifiées en quatrième partie.

Cette publication vise à :

  • Présenter les enjeux de genre qui se posent dans l’entrepreneuriat social et inclusif
  • Générer du questionnement pour les actrices et acteurs, pour qu’elles et ils intègrent une perspective de genre dans leurs actions, de la façon la plus pertinente possible
  • Donner des pistes d’action, en s’appuyant sur des exemples concrets.