Ressource
12 Mai 2025

Enjeu genre et défense de l'environnement, et le soutien à ses défenseur-e-s

Couverture titre "note d'enjeux"

La défense de l’environnement n’est pas une activité neutre en genre ! Elle s’impose en effet dans le cadre d’une société humaine qui détruit les écosystèmes dont elle tire profit, société construite sur un système de domination et d’exploitation sexiste, raciste et extractiviste. En son sein, ce sont les personnes minorisées qui sont assignées au soin et à la protection des personnes comme de l’environnement.

Prendre en compte une approche intersectionnelle de genre semble donc essentiel pour mettre en lumière les discriminations et risques spécifiques auxquels sont confrontées les personnes, en fonction de leur positionnement social, racial et de genre (en première partie).

Dans les contextes les plus difficiles, l’engagement pour la défense de l’environne-ment est un engagement à haut risque, dans lequel les risques spécifiques vécues par les femmes – et parmi elles par les femmes autochtones, notamment – sont souvent invisibilisés. De ce fait, ces femmes, qui subissent violences spécifiques, sont insuffisamment protégées, malgré des cadres légaux internationaux et nationaux protecteurs. C’est le cas dans les Bassins du Congo et de l’Amazone, régions plus spécifiquement abordées dans la note (en deuxième partie).

De nombreuses actions qui intègrent une perspective de genre, que ce soit au niveau de la mise en œuvre ou de la gouvernance même des projets, peuvent être cités en exemples pour illustrer différentes façons de faire (en troisième partie).

Pour aiguiller les organisations de la société civile à, lorsqu’elles s’engagent dans la défense des défenseuses et défenseurs de l’environnement, intégrer une pers-pective de genre afin de ne pas reproduire des systèmes de domination, des pistes d’actions sont énumérées en dernière partie de la note (en quatrième partie).

Cette publication vise ainsi à :

  • Donner des pistes d’action, en s’appuyant sur des exemples concrets.
  • Présenter les enjeux de genre qui se posent en lien avec la défense des dé-fenseuses et défenseurs de l’environnement
  • Générer du questionnement pour les actrices et acteurs, pour qu’elles et ils intègrent une perspective de genre dans leurs actions, de la façon la plus pertinente possible
Genre et défense de l’environnement
Télécharger le document