Ressource
12 Juin 2025

Agir pour le genre : Sortir de l’hétéronormativité, l’inclusion des personnes LGBTQI+

Illustration d'un buste de femme avec des lunettes et nattes collées parlant au téléphone

La vision binaire du genre est largement répandue dans l’économie sociale et solidaire et dans la solidarité internationale. Aussi, les actions sont généralement pensées par et pour des personnes cisgenres. Cela mène à l’exclusion des personnes qui ne se reconnaissent pas dans ce cadre binaire.

Les personnes LGBTQI+ – lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer, intersexes* – sortent de l’hétéronormativité, c’est à dire du « système, asymétrique et binaire, de genre, qui tolère deux et seulement deux sexes, où le genre concorde parfaitement avec le sexe (au genre masculin le sexe mâle, au genre féminin le sexe femelle) et où l’hétérosexualité (reproductive) est obligatoire, en tous cas désirable et convenable »[1].

L’hétéronormativité repose sur un modèle de masculinité et de féminité dominants avec des normes à appliquer en fonction de son genre, un modèle familial nucléaire, où le père et la mère ont des rôles spécifiques et différents, l’injonction à une sexualité qui a pour but d’avoir des enfants et la primauté des personnes qui s’identifient au genre auquel elles ont été assignées à la naissance.

Ce système de normes organise la société, avec des dynamiques d’exclusion, notamment des personnes non-cisgenres et non-hétérosexuelles.

Quel impact pour les actions de solidarité ?

Cette fiche, issue d’Agir pour le genre, évoque le non-respect des droits des personnes LGBTQI+ dans le monde. Elle montre notamment des exemples d’angles morts très concrets dans la solidarité internationale.

L’inclusion des personnes LGBTQI+ se heurte également aux législations, aux discriminations, et aux persécutions. Ne plus invisibiliser les personnes LGBTQI signifie aussi prendre en compte leur sécurité en respectant leur autonomie.

En complément de cette fiche, nous vous invitons à lire le témoignage de Jo Mandeng, d’Alternatives Cameroun, sous forme d’interview et de bande dessinée pour l’inclusion des femmes lesbiennes dans l’accès aux soins.

Saisissez-vous de cette fiche et de ce témoignage pour évoquer l’inclusion des personnes LGBTQI+ dans vos actions !

Cet article a été réalisé dans le cadre d’Agir pour le genreun guide issu de témoignages et de capitalisation collective proposant 13 fiches méthodologiques, presque autant d’outils pratiques, des entretiens relatant le parcours des actrices et acteurs concerné-e-s, et des bandes dessinées.


[1] Cynthia Kraus, traductrice de Judith Butler, Trouble dans le genre, Le féminisme et la subversion de l’identité, Paris, La Découverte, 2006