Ressource
21 Mar 2025

Agir pour le genre : Utiliser les approches orientées changement pour faire bouger les rapports de genre

Illustration d'un buste de femme avec des lunettes et nattes collées parlant au téléphone

Les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d’outils et de méthodologies pour concevoir, animer, suivre et évaluer des actions dans le but d’accompagner des processus de changement dans une optique de transformation sociale. Elles sont très intéressantes à utiliser pour influencer les rapports de genre dans une action.

Les approches orientées changement constituent une méthodologie adaptée pour s’attaquer aux enjeux d’inclusion. Elle associe les différents groupes d’actrices et d’acteurs en créant des espaces de dialogue et de co-construction pour travailler ensemble sur un même sujet qui les concerne, tout en prenant en compte les rapports de force en place. Les AOC se prêtent donc très bien à une perspective de genre intersectionnelle.

L’attention doit être portée, en amont et tout au long du travail collectif, sur le renforcement du pouvoir d’agir des actrices et acteurs les plus exclu-e-s. Ceci est afin d’éviter de reproduire les rapports de force (selon le principe « do no harm », « ne pas nuire ») voire de les transformer dans la mise en place des AOC.

Le choix des acteurs et actrices impliquées (on peut par exemple « choisir les acteurs et actrices en présence » et notamment exclure les entités qui vont être particulièrement résistantes au changement) et les méthodes d’animation des groupes de travail sont alors essentiels pour pallier les jeux d’actrices et d’acteurs préexistants. Cela permet de tenir compte des besoins et contraintes de toutes les parties prenantes et donc de leur connaissance située des enjeux.  

Cette fiche apporte des éléments sur les apports de la perspective de genre dans les AOC, mais aussi sur l’utilité des AOC pour faire évoluer les rapports de genre.

Vous y trouverez également des ressources pour aller plus loin et des recommandations pour passer à l’action, comme la posture d’accompagnement à adopter ou encore l’adaptation au mode de vie et contraintes des participant-e-s. 

N’hésitez pas à vous saisir de cette fiche pour l’utiliser vous-même ou convaincre de l’enrichissement mutuel des AOC et de la perspective intersectionnelle de genre !

Cet article a été réalisé dans le cadre d’Agir pour le genreun guide issu de témoignages et de capitalisation collective proposant 13 fiches méthodologiques, presque autant d’outils pratiques, des entretiens relatant le parcours des actrices et acteurs concerné-e-s, et des bandes dessinées.