Vers des pratiques plus inclusives du handicap, du genre et de l’âge, expérimenter et capitaliser

Genre
Renforcement du pouvoir d'agir
  • Monde
2020

Sur quoi porte cette étude ?

L’enjeu de cette étude était, sur la base d’une capitalisation des pratiques, la formalisation d’outils pour le déploiement de la Politique Institutionnelle Handicap Genre et Âge en mettant un accent particulier sur la phase de diagnostic du cycle de projet, dans un processus de renforcement des capacités des personnes impliquées à leur élaboration.

Objectifs spécifiques :

  • Faciliter et accompagner la co-construction d’un outil de « Diagnostic et évaluation initiale sensibles au handicap, au genre et à l’âge » pour une prise en compte systématique du handicap, du genre et de l’âge en amont de la conception des projets.
  • Participer à l’animation de la communauté de pratiques ainsi qu’à la conception et à l’animation d’un séminaire de capitalisation, dans un double objectif de consolidation des outils et de renforcement des équipes HI.
  • Contribuer à l’amélioration des Guidelines et du Marqueur en lien avec la Politique Institutionnelle Handicap Genre et Âge, sur la base des contributions issues de la communauté de pratiques comme du séminaire de capitalisation.

Les enjeux ont été multiples :

  • Enjeux de transformation et d’appropriation : comment accompagner l’expertise d’HI sur le handicap et les personnes en situation de vulnérabilité, en la complétant avec une forte perspective genre, pour construire une compréhension commune des concepts et clés de lecture de l’intersectionnalité handicap/genre/âge ?
  • Enjeux de pertinence et d’adaptation : au vu de la diversité des secteurs comme des contextes d’intervention d’HI : comment assurer la production et le portage d’outils intersectoriels intégrés, qui puissent orienter les équipes sur le plan opérationnel, qui soient pragmatiques et adaptables à tous les contextes, de l’urgence au développement ?
  • Enjeux de renforcement de capacités : le processus d’élaboration d’outils et de capitalisation devra être « transformatif » des personnes clés impliquées (au siège comme sur le terrain) en termes de compréhension des concepts clés et de questionnements sur leurs pratiques. Ces personnes clés ont vocation ensuite à être personnes ressources dans le déploiement de la Politique.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette mission d’appui porte sur un travail méthodologique innovant concernant la prise en compte croisée des différents déterminants sociaux que sont l’âge, le handicap et le genre, en lien avec la notion d’intersectionnalité.

Livrables définitifs