État des lieux de la valeur ajoutée de la participation des jeunes aux politiques publiques dans les pays des Suds
- Guinée
- Sénégal
- Togo
L’étude sur la participation des jeunes aux politiques publiques dans les pays des Suds s’inscrit dans un contexte où cet enjeu a progressivement gagné en reconnaissance sur la scène internationale depuis les années 1980, notamment avec la proclamation de l’Année internationale de la jeunesse en 1985 et l’adoption en 1995 du Programme d’action mondial pour la jeunesse par l’ONU.
Quatre organisations issues de ce consortium sont chargées de piloter la présente étude : E&D du fait de son statut d’organisation cheffe de file du projet “Place aux jeunes !”, Plan International France en tant qu’organisation référente du pôle plaidoyer de PAJ et experte, au même titre que les deux autres structures impliquées dans cette étude, l’IRAM et le GRET, dans la mise en œuvre de l’approche “jeunesses actrices”. Pour étayer son plaidoyer auprès des décideur-se-s politiques français-e-s, notamment le MEAE, la Commission Jeunesse et Solidarité Internationale (CJSI) a besoin d’éléments de preuve concernant la valeur ajoutée liée à la participation des jeunes sur la pertinence et la qualité des politiques publiques dans les pays partenaires de la France.
Les effets de la participation des jeunes sur les jeunes eux-mêmes sont de plus en plus mesurés dans les programmes de solidarité internationale qui les impliquent. En revanche, il est encore rare que les programmes de solidarité internationale visent une influence des politiques publiques à travers la participation des jeunes. De même, des méthodologies et outils de mesure de ces effets sont encore peu développés et mis en œuvre par les organisations du secteur.
C’est tout l’enjeu de cette étude qui s’attachera principalement à :
- Établir un état des lieux de la valeur ajoutée de la participation des jeunes aux politiques publiques (locales, nationales et internationales) des pays des Suds avec l’identification d’une première typologie des effets de cette participation.
- Identifier les enjeux et défis auxquels font face les acteur-ice-s quant aux pratiques émergentes de mesure de ces effets avec l’identification de pratiques inspirantes et la proposition de pistes de réflexion et des orientations méthodologiques.
Ainsi, le principal défi et intérêt de cette étude réside dans le fait qu’elle ambitionne d’analyser un sujet peu étudié et sur lequel peu de pratiques semblent exister.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document