L’évaluation de l’impact du volontariat international sur les structures d’accueil 

Volontariat
  • France
  • Madagascar
  • Tunisie
2024

Sur quoi porte cette étude ?

La Guilde a lancé en septembre 2023 « L’impact du volontariat international sur les structures d’accueil », une étude qui part de l’hypothèse que les volontaires internationaux contribuent à renforcer les capacités et à soutenir les actions des OSC.

Les analyses et conclusions objectives et partagées par les parties prenantes consultées se basent sur un nouveau regard centré sur les structures d’accueil locales.

Ce travail autour des changements induits par le volontariat international sur les écosystèmes des organisations d’accueil a permis de dégager une grille de lecture des transformations qui peuvent être promues par les volontaires internationaux et relève les points de bascule à prendre en compte.

En effet, pour chaque type de changements observés, on constate des potentiels effets à double facette : un penchant positif et un penchant négatif. Les points de bascule correspondent aux leviers, obstacles, conditions et/ou points de vigilance, entrant en jeu dans les résultats (positifs ou négatifs) d’un changement.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette étude vous permettra de prendre connaissance des trois grands domaines de changement identifiés :

  • La capacité d’agir 
  • La visibilité et la communication 
  • L’enrichissement humain 

ainsi que des recommandations de l’équipe de consultance composée de Valérie Darnaudet, Gaïa Sangiorgi et Geoffrey Guimberteau. 

Livrables définitifs