Quel apport du PROJEG au changement dans la gouvernance du secteur minier en Guinée ?
- Guinée Conakry
Sur quoi porte cette étude ?
Ce rapport est une étude des effets et de l’impact du programme concerté de renforcement des capacités des organisations de la société civile et de la jeunesse guinéennes (PROJEG) dans les activités minières en Guinée, soutenu par Aide et Action.
Le PROJEG est un programme concerté pluri-acteurs (PCPA) : il établit en effet un dialogue entre sociétés civiles du sud, sociétés civiles du nord, pouvoirs publics du sud et pouvoirs publics du nord. L’un des enjeux de cette étude d’impact est aussi de vérifier la pertinence de cette approche pluri-acteurs, pour qu’A&A puisse en mesurer les effets.
L’analyse est structurée autour des acteurs-trices clés de l’évolution de la gouvernance minière en Guinée. L’étude s’intéresse pour cela aux différents types d’acteurs-trices et à plusieurs échelles de territoire. Le rapport se décompose en quatre études de cas liées à différentes initiatives soutenues par le PROJEG dans le secteur minier, et d’une note transversale reprenant les enseignements croisés de ces différentes initiatives. Enfin l’analyse élabore les différents défis et perspectives susceptibles d’impacter la société civile guinéenne et ses acquis issus du PROJEG.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
L’étude met ici en valeur trois évolutions notables : l’évolution des représentations et des connaissances des différents groupes d’acteurs autour de la question minière, l’évolution des relations et des formes de mobilisations entre ces acteurs-trices et enfin l’évolution des règles, procédures et pratiques de gouvernance. Le programme concerté pluri-acteurs (PCPA) permet de faire dialoguer sociétés civiles française et guinéenne dans le but de faire évoluer les politiques et la gestion publiques en Guinée. Cette évolution tend à consolider la démocratie et la paix pour favoriser le débat et la mise en œuvre efficace des politiques publiques. Le PCPA entraine dans son sillage un renforcement des OSC guinéennes, notamment en appuyant la mise en réseau des OSC et la création de consortiums, la mutualisation, la formation d’OSC et la mobilisation d’expertise. Cela a pour effet direct de créer un collectif d’OSC, qui s’en trouvent renforcées dans leurs connaissances des cadres légaux, et dans leurs capacités de suivi des obligations légales et des impacts des activités minières. En somme, les OSC voient leur capacité de concertation et de mobilisation renforcée, appuyant ainsi les dynamiques collectives de l’action sociale, pour ainsi davantage peser sur les changements espérés dans le secteur minier. Ce renforcement des capacités semble être un point de départ vers une dynamique de changement durable. Enfin, ces dynamiques locales s’articulent avec une dynamique nationale par la mobilisation des OSC pour agir sur la réforme du code minier. Celle-ci est orientée vers plus de transparence et de mobilisation des ressources minières pour le développement. Ces différents impacts attestent la pertinence du modèle de PCPA pour le renforcement des OSC dans le cadre du PROJEG et la montée en puissance d’une dynamique collective pérenne au sein de la société guinéenne une fois le PROJEG arrivé à son terme.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document