« L’alliance, moteur de changement social » FdH acteur de transformation sociale en France
- France
Sur quoi porte cette étude ?
Frères des Hommes (FdH) a mis en place en 2015 la pépinière de la solidarité internationale, un dispositif de formation et d’accompagnement de projets solidaires présent dans 4 villes françaises. Cette pépinière met en relation des bénévoles qui y ont une fonction de tuteurs-trices et des porteurs de projets bénéficiaires de l’accompagnement, appelés « pépins ». Ce parcours d’accompagnement fournit au pépin des compétences en montage de projet, communication ou collecte de fonds, mais aussi des capacités pour inclure des thématiques d’égalité dans les projets. Cet accompagnement en France en amont du projet est ensuite complété par un accompagnement sur le terrain par les partenaires de FdH.
Cette étude préalable réalisée par le CREFAD doit mesurer l’intérêt des acteurs-trices de la pépinière de FdH à mener des actions en France, sans pour autant se détacher de l’international. Cette étude permet d’interroger l’action locale en France pour FdH, et de réfléchir à l’autonomie des acteurs-trices impliqué-e-s dans la pépinière. Enfin, le dernier enjeu de cette étude concerne les modalités d’accompagnement de cet « agir localement » et le plaidoyer qu’il pourrait viser.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Pour mesurer les opportunités de développement de l’action de Frères des Hommes (FdH) « Ici », en France, l’étude a mobilisé une méthode participative, le Jeu des Territoires (JdT). Cette méthode permet d’adopter une approche pertinente en fonction des différents contextes d’intervention de la pépinière (Nantes, Bordeaux, Saint-Etienne et Paris) en se reposant sur les appétences et aptitudes locales. L’objectif de cette méthodologie est de favoriser la participation des acteurs-trices pour qu’ils s’approprient les dynamiques et les enjeux du territoire, pour finalement leur permettre de s’impliquer dans les processus de décisions locaux. Ce schéma requiert une compréhension du territoire d’intervention, un recentrage des activités sur les acteurs-trices en les aidant à identifier leurs modèles de développement souhaités pour en valoriser les spécificités. La méthodologie donne donc un cadre d’interrogation commun à divers espaces tout en laissant les spécificités de chaque territoire s’exprimer, pour définir des stratégies locales et les actions et partenariats qui en découlent. Les JdT ont donc permis de faire ressortir des pistes à explorer et des besoins d’accompagnements. L’étude interroge ainsi les différents scénarii qui ont émergé et les opportunités d’articulations entre l’action nationale et l’action locale de FdH. Cette méthode participative permet de dégager des scénarii d’orientation stratégique pour l’action en France des pépinières de FdH dans une logique ascendante, et donc de faire gagner en autonomie les acteurs-trices des pépinières.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document