Expérimentation d'un dispositif de suivi-évaluation (DSE) des effets de l'action d'Ingénieurs Sans Frontières sur ses membres
- France
Sur quoi porte cette étude ?
L’association Ingénieurs Sans Frontières (ISF) est une fédération composée d’une trentaine d’associations qui entend former et renforcer les ingénieur-e-s dans les pays où ses partenaires sont implantés. L’association a sollicité un appui à la conception d’un dispositif de suivi – évaluation (DSE) des effets de son action sur ses membres. Cet accompagnement a eu une dimension expérimentale, dans la mesure où l’association n’avait pas de culture interne de l’évaluation et du fait de l’approche innovante utilisée : l’approche orientée changement (AOC).
Cette expérimentation doit permettre à ISF de mieux se connaître ainsi que ses effets auprès des membres, renforcer les pratiques de suivi-évaluation et le DSE, et valoriser son impact en justifiant la particularité de son apport à l’engagement citoyen (à situer pour les membres, partenaires, bailleurs, donateurs, écoles).
Ce rapport détaille le processus expérimental mis en place auprès d’ISF. Ce processus débute par la définition de l’ingénieur idéal formé par ISF, analyse ensuite l’écosystème ISF, détaille la construction du DSE, les premiers éléments de collecte repérés et propose enfin une première grille d’analyse de ces éléments de collecte.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
La nécessité de définir l’objectif global d’ingénieurs sans frontières (ISF) s’explique par le socle que cet objectif sera pour la construction du dispositif de suivi évaluation (DSE). En effet, ce sont cette vision collective et le chemin identifié pour y parvenir qui vont structurer les différents objectifs du DSE. Cela a permis de définir ensuite l’offre ISF (activités, valeurs, élément de gouvernance, etc.) et surtout d’identifier son influence sur le processus menant à l’objectif global défini en amont. Ces deux étapes servent de socle au référentiel d’analyse du DSE.
La méthodologie de construction du DSE proposée par cet accompagnement cherche tout d’abord à délimiter le périmètre de ce DSE, c’est-à-dire à identifier ce qu’il cherche. Il doit montrer les effets courts et moyens termes de l’action d’ISF sur ses membres et le processus de formation des ingénieur-e-s, mais aussi des effets sur le long terme pour mesurer l’impact d’ISF sur cet objectif. Le processus expérimental a d’abord accouché d’une première version du DSE soumis à l’approbation du conseil d’administration d’ISF. La particularité de ce DSE est son approche innovante en matière d’inclusion de l’approche orientée changement. Ainsi, la définition du chemin en amont de la construction du dispositif doit permettre d’inclure la dimension citoyenne dans les capacités que doit développer l’ingénieur-e idéal-e formé-e par ISF. L’accompagnement à la mise en place d’un DSE permet de tester et poser progressivement une méthode et des outils de suivi-évaluation qui pourront être utilisés par ISF en interne sur le long terme pour connaître les effets des de ses activités sur ses membres. Mené conjointement à une première collecte de donnée, cette phase expérimentale permet de disposer de premiers résultats quant aux effets d’ISF sur son réseau. Le DSE permet à terme à ISF d’expliciter, illustrer et valoriser son action sur son potentiel périmètre d’influence.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document