Evaluation finale externe du réseau SENS (Sensibiliser Ensemble)
- France
Sur quoi porte cette étude ?
Starting-Block (SB) est une association de jeunes adultes engagé-e-s dans la promotion de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Pour construire un monde juste, inclusif et solidaire, elle mène donc des actions l’ECSI et coordonne le réseau SENS, qui regroupe des associations étudiantes et de jeunes engagé-e-s dans l’ECSI. Le réseau SENS est né de la volonté de multiplier les échanges de pratiques éducatives entre associations étudiantes et professionnel-le-s de l’éducation populaire et de la solidarité internationale. Il s’agit de « sensibiliser ensemble » pour enrichir les actions et diversifier les pratiques.
Suite à une précédente évaluation, SB a revu ses modalités d’action et notamment après la réorganisation en « pépinière » d’initiatives citoyennes et solidaires pour le plan triennal suivant. La présente évaluation doit mesurer les évolutions qui font suite à cette réorganisation et identifier les impacts sur le fonctionnement et les performances du réseau et sur les relations entre ses membres.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Ce nouveau modèle de réseau en pépinière permet le concours et la prise d’initiative accrue d’acteurs-trices au sein du réseau SENS.
Tout d’abord, ce modèle en pépinière insiste sur l’importance de la capitalisation et de la mutualisation de l’offre de ressources (formations, outils…). Elles sont formalisées et répertoriées en ligne pour être remobilisées de façon dynamique et évolutive par les membres de SENS dans leurs projets. Parmi ces outils de capitalisation, on relève par exemple les Doc ’Actions qui permet à un membre de partager un outil qu’il a découvert, ou de mieux connaître un outil et apprendre à l’animer. Adossés à ces outils pédagogiques, Starting-Block (SB) propose la mise à disposition d’un centre de documentation dans ses locaux. Cela favorise le prêt d’outils et de matériels pédagogiques ; le renforcement de l’implication de SB dans le réseau de centres de ressources du Réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable (Ritimo), qui permet d’élargir la diffusion d’outils et de contenus de formations. Les pratiques de mutualisation et de capitalisation mobilisent davantage les membres qui concourent ainsi à l’évolution et au renforcement de leurs pratiques et celles de leurs pairs. Ceci favorise l’émergence d’une de dynamique de co-construction des ressources nécessaires aux projets de solidarité des membres de SENS. Ce pilier de capitalisation et mutualisation sur lequel repose le modèle de pépinière du réseau SENS participe au renforcement de ses acteurs et il est prolongé par le développement d’outils et de ressources destinés à soutenir et améliorer les formations et animations des associations membres par SB. La réorganisation en pépinière a permis à SB de se concentrer sur trois métiers (outils, formation, animation) et les pratiques et méthodologies développées sont progressivement mieux partagées et mieux appropriées par les membres du réseau, augmentant leur implication et renforçant le réseau SENS. Cette évaluation de la réorganisation du réseau et les résultats qui en découlent viennent alimenter la réflexion de SB quant à l’approfondissement de cette réorganisation en pépinière et ses modalités à moyen terme.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document