Evaluation finale externe du projet « Soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale pour faire du travail décent une réalité en Afrique », phase 2 - 2016-2019

Gouvernance, politiques publiques, territoires
Réseaux, multi acteurs
Renforcement de capacités, partenariat
  • Côte d'Ivoire
  • Mali
  • Niger
  • Sénégal
  • Togo
2019

Sur quoi porte cette étude ?

L’institut Belleville, instance émanant de la CFDT et dédiée à la coopération syndicale internationale, a initié en 2012 un projet de renforcement des capacités des organisations syndicales dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest, en instituant des Comités d’Analyse et de Recherches Syndicales (CARES). Les objectifs de ce projet étaient de renforcer les capacités d’analyse économiques et sociales des organisations syndicales, d’accroître leur influence dans la conception de politiques publiques, de pérenniser la recherche intersyndicale nationale et enfin consolider le réseau régional de syndicalistes. Cette évaluation doit observer la pertinence, l’efficacité et la durabilité de ce dispositif.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette étude présente la stratégie de renforcement des capacités d’actions syndicales des 5 pays où l’Institut Belleville est intervenu.

Divers types de formations ont été mises en place à destination des Comités d’Analyse et de Recherches Syndicales (CARES), mettant l’accent sur la solidarité syndicale au travers de différentes thématiques notamment la méthodologie de recherche syndicale. Ces formations favorisent la création d’un réseau de solidarité qui permet la coopération et l’appui aux actions syndicales nationales, mais aussi une démarche de co-intelligence qui puisse bénéficier également aux actions syndicales de toute la région. Cette démarche s’articule avec les actions visant à consolider l’intégration de la recherche dans l’action syndicale pour ainsi favoriser la compréhension des enjeux et des dynamiques sociales, politiques et économiques par les acteurs syndicaux. Ces formations sont dispensées par des animateurs-trices issu-e-s de l’enseignement supérieur et de la recherche et portent sur des questions relatives à l’analyse des budgets nationaux, la protection sociale des travailleurs informels ou encore le respect des droits du travail dans le cadre de la signature des accords-cadres mondiaux par les entreprises multinationales. Les organisations syndicales nationales se trouvent donc renforcés par l’action des CARES qui leur permettent également de se constituer en réseau. La production d’un livrable issu de la recherche intersyndicale sur « Les défis de travail décent dans les 8 pays » permet de poser les premiers jalons d’une coopération approfondie par la suite, mais également de renforcer l’action syndicale à l’échelle régionale.

Ces actions, la recherche initiée et les livrables produits ont engendré la prise d’engagements sociaux pour améliorer les conditions de travail des pays concernés par le projet, dont la protection sociale, notamment contre les risques de baisse de revenus et des maladies (CARES Guinée).

Livrables définitifs