Evaluation finale externe du projet « Répondre à l’urgence des enfants et jeunes de la rue au Caire, renforcer la promotion et l’accès aux droits », Egypte

Education et enfance
Droits Humains
  • Égypte
2017

Sur quoi porte cette étude ?

Le Samusocial international (SSI) a développé une branche en Egypte dédiée à la prise en charge médicale et psychosociale des enfants sans abris. Ce rapport décrit l’intervention du SSI en Egypte comme adaptée et pertinente dans un contexte où son haut niveau de professionnalisme est reconnu par les acteurs égyptiens de la protection et de l’accompagnement de l’enfance.

Pour ce faire, le SSI a dû identifier l’espace dans lequel s’insérer au sein du système de protection sociale – et plus particulièrement de l’accompagnement médical et psychosocial – égyptien à destination des enfants. L’enjeu principal de ce rapport est d’étudier la stratégie d’implantation de la branche égyptienne au sein du système du SSI, et notamment ses relations partenariales avec les opérateurs sociaux locaux.

L’étude présente dans un premier temps les principaux enseignements tirés de son intervention et ce qu’ont permis les partenariats développés. Dans un second temps, l’évaluation élabore les différents axes d’amélioration repérés.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Pour garantir une intervention pertinente et adaptée dans le domaine de l’aide à l’enfance, le Samusocial international (SSI) a développé des partenariats avec des acteurs égyptiens, ce qui lui fournit non-seulement une base associative sur laquelle s’appuyer, mais lui permet également d’identifier les besoins en activité à développer selon les manques repérés.

Ces partenariats ont permis d’élaborer une chaîne de réhabilitation sociale où s’articulent les actions de la branche égyptienne de SSI – qui intervient surtout dans des foyers/abris – avec les actions des opérateurs locaux. Les partenariats ont identifié des manques à certains niveaux, notamment dans les centres d’accueil de jour pour enfants. Pour pallier à certains de ces manques, le SSI a développé et mis en place des activités socio-éducatives via les « journées du sport». Cet atelier permet dans une certaine mesure de répondre aux besoins d’accompagnement et de suivi des enfants à un niveau où les structures dédiées n’étaient plus en mesure de le faire.

Le rapport met en valeur la stratégie partenariale du SSI en Egypte et renforce le crédit du SSI auprès des acteurs de l’accompagnement médical et psychosocial des enfants en Egypte. Par ailleurs ce rapport indique que la stratégie a permis une bonne transmission de connaissances pratiques à destination des opérateurs locaux. Ce rapport nourrit la réflexion stratégique de SSI autour de la réorientation des actions opérationnelles vers de l’accompagnement et du renforcement des opérateurs égyptiens déjà actifs sur le terrain.

Livrables définitifs