Evaluation finale externe du 3ème Programme d’Actions Concertées des Oasis (PACO 3, 2013-2016) du Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis (RADDO)

Réseaux, multi acteurs
Climat, environnement
Gouvernance, politiques publiques, territoires
  • logo-cari
  • Algérie
  • France
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Tunisie
2016

Sur quoi porte cette étude ?

Le Réseau d’Appui au Développement Durable des Oasis (RADDO) regroupe actuellement des associations actives dans les oasis du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie, Tunisie). Ce réseau né sous l’impulsion du CARI dans le cadre de la lutte pour défaire la marginalisation des Oasis. Cette évaluation s’est intéressée au le volet d’action d’animation de réseaux internationaux (renforcement de la société civile, échanges et partages d’expériences, plaidoyer) du RADDO.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé le programme PACO (Programme d’Actions Concertées des Oasis), qui est le plan d’action financé du RADDO. Le PACO permet à la fois une vie organisée du réseau et la mise en œuvre d’activités contractuelles. La présente évaluation doit permettre d’évaluer le PACO 3, mais aussi d’apprécier les évolutions de la dynamique du réseau RADDO. Cette étude s’inscrit dans une démarche d’arbitrage stratégique des modalités de fonctionnement du réseau dans une perspective de reconduction du programme du RADDO.

En plus de présenter le programme et d’en évaluer la stratégie, le rapport offre aux lecteurs-trices une synthèse des retours des bénéficiaires, pour finalement apprécier les différents dispositifs mis en œuvre ainsi que les modalités de fonctionnement du réseau.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Le rapport d’évaluation met en avant la pertinence de la stratégie du PACO 3 dans le cadre des ODD. Le programme vise à apporter des réponses concrètes aux problèmes spécifiques des espaces oasiens, absents pendant des décennies de l’agenda des décideurs publics. Il cherche, par la mobilisation et le plaidoyer, à apporter une impulsion aux nouvelles politiques publiques d’aménagement du territoire et de développement durable qui, malgré de grandes différences entre les pays concernés, se mettent progressivement en place, pour qu’elles prennent en compte les espaces oasiens. L’une des forces de ce fonctionnement en réseau est d’ailleurs la flexibilité des membres selon leur contexte d’intervention et les normes juridiques ou l’évolution des politiques publiques. En parallèle, la pertinence de la stratégie d’intervention du PACO 3 repose sur des partenariats avec des associations oasiennes afin d’élaborer les projets au plus près des bénéficiaires. Les lecteurs-trices trouveront dans ce rapport le détail de la stratégie partenariale efficace développée lors du PACO 3.

Le fonctionnement du réseau, avec un comité de suivi permanent pour le pilotage du PACO 3 et des coordinateurs-trices nationaux-les donne satisfaction, notamment auprès des partenaires, point d’attention majeur de ce rapport. Par ailleurs, celui-ci souligne les contraintes inhérentes à la structuration d’un réseau intervenant sur la dé-marginalisation des oasis, et les axes d’amélioration envisageable pour renforcer le suivi, qui n’a cessé de s’améliorer au fil des conventions programmes successives.

Ainsi, ce rapport met au cœur des futurs arbitrages stratégiques la nécessité de consolider les partenariats dans une perspective de reconduction du programme du RADDO. En effet, l’apparition de leaders-euses locaux-les et la densification du tissu associatif oasien doivent permettre une progressive prise en main de certaines fonctions et outils des Oasien-ne-s, notamment en matière de plaidoyer.

Livrables définitifs