Evaluation finale externe de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable sur la période 2011-2015
- France
Sur quoi porte cette étude ?
L’évaluation porte sur les activités menées par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), depuis 2011. La PFCE est un collectif créé en France il y a bientôt 20 ans (en 1997), dont le projet social est de contribuer à développer le commerce équitable (CE) et ses impacts positifs pour les producteurs.
La PFCE mène des actions de plaidoyer auprès des décideurs publics, pour qu’ils appuient le CE et l’intègrent dans la conception des politiques publiques. L’autre volet d’action de la PFCE touche au renforcement de capacités des acteurs du CE et de leur synergie.
L’évaluation entend dresser un bilan des actions de la PFCE sur la période 2011-2016, analyser les contributions au changement (auprès des décideurs-euses et des professionnel-le-s du secteur) pour finalement nourrir la réflexion stratégique et prospective de la plateforme.
Le rapport présente les évolutions du contexte d’intervention de la PFCE sur la période et ses différents axes stratégiques. L’évaluation propose ensuite des pistes de réflexion et détails les enjeux futurs de la PFCE, avec des conclusions et des recommandations.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
La PFCE a engagé des actions en faveur du renforcement de capacités des membres de son collectif.
Les actions de la PFCE se sont portées sur la production d’expertises internes et de diverses publications, guides, et quelques outils de vulgarisation (infographies, jeux). Cette production d’expertises et de références apparait tout à fait pertinente, ces travaux sont utiles pour les échanges en interne entre les membres, et en dehors de la PFCE avec les acteurs institutionnels, associatifs, ou les professionnels des filières. Sur la période que couvre cette évaluation, 4 études ont été publiées, en mobilisant les membres de la PFCE et en sollicitant des acteurs extérieurs à la plateforme, comme la Fédération Artisans du Monde. Ces études sont d’autant plus pertinentes qu’elles s’appuient sur des données de terrain collectées via les membres, dont l’implication dans les processus analytiques a également permis une meilleure diffusion des études produites. Ce travail a permis de positionner la PFCE en coordinatrice de la mutualisation et du traitement des données d’une part, et de la production d’études d’autre part dans le champ du commerce équitable en France.
Les études produites servent ensuite de ressources aux membres pour renforcer leur capacité d’agir et renforce la légitimité de la PFCE auprès des acteurs institutionnels, et permet enfin de sensibiliser le grand public aux problématiques du commerce équitable. A partir de ces résultats observés, la PFCE peut envisager d’accentuer le travail de valorisation des études, et de poursuivre leur promotion en dehors du réseau par la mobilisation des compétences des membres – ex. compétences en création d’outils de vulgarisation – et ainsi consolider sa posture de coordinatrice.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document