Evaluation finale du projet « Renforcement des capacités d’acteurs non étatiques engagés dans la promotion de l’éducation préscolaire non formelle dans les communautés périurbaines défavorisées du Burkina Faso et du Cambodge », 2011-2015

Education et enfance
  • Burkina Faso
  • Cambodge
2016

Sur quoi porte cette étude ?

Planète Enfants & Développement (PE&D) a mené pendant 5 ans un projet multi-pays (Burkina Faso et Cambodge) pour améliorer l’accès des jeunes enfants à l’éducation préscolaire via la mise en place de deux modèles d’écoles maternelle autonomes, communautaires au Cambodge et semi-communautaires au Burkina Faso. 25 écoles maternelles ont pu être lancées dans les quartiers péri-urbains défavorisés des capitales deux pays, Ouagadougou et Phnom Penh, pour accueillir chacune une moyenne de 75 enfants chaque année.

Cette étude évalue les impacts et les changements issus du projet mais aussi le degré d’autonomisation atteint et la méthodologie mobilisée pour ce volet. Il s’agit aussi pour PE&D d’analyser la capacité d’adaptation du projet en situation complexe, et les lecteurs-trices trouveront également une réflexion comparative sur les modèles d’intervention développés au Cambodge et au Burkina Faso. Enfin, cette évaluation doit fournir des recommandations pour accompagner la pérennisation du projet.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Le cœur de cette étude est l’évaluation de la capacité du projet de PE&D à s’adapter à ses deux partenaires dont les besoins diffèrent pour favoriser leur appropriation du projet.

L’étude montre que PE&D a très bien su s’adapter aux besoins des deux partenaires que ce soit en renforcement de gestion interne, que dans le renforcement des compétences techniques et pédagogiques pour le bon déroulement du projet. Cela a été rendu possible par un travail en amont de construction d’une méthodologie commune pour la réalisation du projet. Au niveau pédagogique, l’approche de PE&D a permis de former des monitrices communautaires, et ainsi de proposer une pédagogie correspondant aux normes du pays, en s’appuyant sur les associations partenaires locales. Au niveau du transfert de compétences organisationnelles, l’approche promue par PE&D semble avoir permis une montée en compétences des acteurs-trices non-étatiques engagés dans la promotion de l’éducation préscolaire. Cela favorise l’autonomisation des partenaires locaux de PE&D dans la gestion financière et organisationnelle des écoles maternelles. L’autonomisation se base sur un modèle économique hybride, avec des fonds propres (AGR, frais d’inscription), et des fonds publics (pour le salaire du personnel éducatif). La méthodologie du projet a permis une marge d’ajustement des modalités de financement aux contextes locaux. Au Cambodge le choix a été fait de ne pas demander de frais d’inscription, alors qu’au Burkina Faso, ces frais sont présents depuis l’ouverture des centres.

Le projet de PE&D affiche des résultats probants et a su s’adapter à des situations complexes pour progressivement emmener ses partenaires locaux vers davantage d’autonomie dans la maîtrise d’œuvre.

Livrables définitifs