Evaluation finale du Programme « DANK » (Dschang - Cameroun, AMAGA - Haïti, Nantes Métropole - France, Kindia – Guinée Conakry)

Collectivités territoriales
Eau, hygiène, assainissement
  • Cameroun
  • France
  • Guinée
  • Haïti
2017

Sur quoi porte cette étude ?

Dans sa stratégie de relations internationales, Nantes Métropole a développé depuis le début des années 90 des partenariats de coopération décentralisée avec les communes de Dschang (Cameroun), Kindia (Guinée) et Grand’Anse (Haïti).

Le Programme Dank doit améliorer les politiques publiques locales d’hygiène publique par le renforcement les capacités de maitrise d’ouvrage dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Il a également pour mission de mettre en place des outils de bonne gouvernance et d’organisation du territoire, d’améliorer l’accès aux services, la connaissance des enjeux liés à l’eau et au traitement des déchets par les habitants des communes.

Cette évaluation s’ancre dans la volonté de valoriser la démarche partenariale et le bilan de cette coopération décentralisée entre Nantes Métropole et les 3 autres communes. Après avoir présenté un bilan du programme Dank, l’évaluation entend analyser la pertinence de la démarche partenariale et l’approche mobilisée par ce programme. L’évaluation s’achève sur une partie prospective et conclusive.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

En matière d’amélioration des services d’assainissement, le Programme Dank devait renforcer les capacités opérationnelles et développer des agences en charge de ces problématiques. L’accès a l’eau s’est par exemple amélioré grâce au projet qui a permis la réhabilitation et l’extension du réseau d’approvisionnement en eau. Le service de gestion des déchets et de l’assainissement s’est lui aussi amélioré avec la mise en place de plateformes de compostage, adossées à des actions auprès des bénéficiaires : formation technique de coordinateurs des plateformes, et sensibilisation des bénéficiaires qui apportent parfois eux-mêmes leurs déchets à la plateforme. En parallèle, la stratégie du programme DANK visait le renforcement des acteurs opérateurs de services locaux. Nantes Métropole a ainsi accompagné la mise en place et la structuration d’agences dans le domaine de l’eau et de l’assainissement qui ont des capacités opérationnelles dans les domaines de la sensibilisation et conscientisation des habitant-e-s et des usager-ère-s des services à l’hygiène publique, l’appui à la gestion des équipements de proximité, l’organisation, la planification et la programmation du travail des équipes techniques.

Cette évaluation souligne la pertinence de démarche partenariale de Nantes Métropole, y compris en matière de renforcement des capacités, renforçant les collectivités territoriales et les ONG locales. Le présent rapport démontre l’enjeu de cet accord de partenariat de coopération décentralisé auprès des bailleurs de fonds et la plus-value qu’il représente dans la perspective d’obtenir le renouvellement de leur soutien à cette coopération. Par ailleurs, ces résultats probants quant à la méthodologie déployée au sein du programme Dank peuvent appuyer Nantes Métropole dans sa recherche de soutien – notamment auprès des bailleurs – pour développer de nouveaux partenariats.

Livrables définitifs