Évaluation externe finale de projets d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale de la Fédération Artisans du Monde cofinancés par l’AFD (2012-2016)

Réseaux, multi acteurs
ECSI
Développement économique et ESS
  • France
2016

Sur quoi porte cette étude ?

Premier réseau associatif français de commerce équitable, Artisans du Monde (AdM) agit depuis plus de 40 ans pour un développement durable en pratiquant un commerce équitable exigeant. Il impulse cette dynamique à travers trois piliers : la vente de produits d’organisations de producteurs partenaires, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, et le plaidoyer et le relais de campagne de pressions sur les décideurs économiques et politiques.

AdM met en place deux projets : « Développer l’éducation au commerce équitable, un outil pour comprendre et soutenir une agriculture familiale et la souveraineté alimentaire », et « Promouvoir le commerce équitable comme instrument contribuant à la réduction de la pauvreté et des inégalités, pour construire une société plus solidaire et durable ». L’évaluation entend apprécier les résultats de ces deux projets et identifier des pistes d’amélioration dans une démarche prospective.

La première partie du rapport s’attache à observer le réseau AdM, la seconde analyse la logique partenariale du projet, la troisième l’efficacité des actions engagées, et la quatrième partie détaille les résultats produits.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

L’un des points d’attention de cette étude porte sur la logique partenariale engagée. Pour atteindre les objectifs des projets de la Fédération Artisans du Monde (FAdM), son intégration et sa visibilité dans le paysage des acteurs du développement du commerce équitable semblent essentiels.

Ainsi, la FAdM est membre depuis 2013 du CA et depuis 2015 du bureau de la plateforme Educasol, qu’elle accompagne dans ses actions de plaidoyer. Ce travail de plaidoyer entend faire reconnaître l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) comme vecteur de cohésion sociale dans les politiques publiques nationales et européennes. Ainsi, la FAdM s’est impliquée dans des projets de plaidoyer pour l’ECSI d’Educasol soutenus par l’AFD depuis maintenant 10 ans. Le rapport souligne que la FAdM a affiché ses compétences dans le domaine de la recherche-action autour de l’ECSI et a contribué à enrichir la littérature méthodologique d’Educasol. Ce positionnement adopté par la FAdM auprès de réseaux acteurs du développement de l’ECSI lui permet de s’insérer dans un espace de rencontre, d’échanges et de co-construction avec les autres acteurs du domaine, et ainsi de gagner en visibilité. De plus, Educasol est un acteur reconnu par l’Education Nationale dans son projet d’Education au Développement Durable ou encore auprès des acteurs régionaux (Réseaux Régionaux Multi-Acteurs).

Educasol étant un acteur reconnu tant au niveau national que régional, cette stratégie d’accompagnement des acteurs de l’ECSI par la FAdM peut permettre d’envisager de nouveaux projets qui s’inscriraient dans la lignée des objectifs du précédent à savoir : développer l’éducation au commerce équitable et le promouvoir comme vecteur de réduction des inégalités. Cette évaluation fait ressortir le travail de consolidation de la position de la FAdM au sein du réseau. Cela comprend aussi un resserrage des liens avec des partenaires opérationnels locaux qui viennent notamment enrichir la boîte à outil de la FAdM. Ce rapprochement peut servir de socle au démarrage d’actions avec des partenariats locaux ancrés dans des dynamiques territoriales de promotion de l’ECSI.

Livrables définitifs