Evaluation externe du projet « Jeunes des deux rives engagés dans une citoyenneté ouverte sur le monde » (France, Maroc, Tunisie)
- France
- Maroc
- Tunisie
Sur quoi porte cette étude ?
Soutenu par l’AFD, Jeunes des 2 Rives (J2R) est un projet-pilote d’éducation à la citoyenneté et à la Solidarité internationale (ESCI), planifié entre avril 2017 et avril 2019, dont la mise en œuvre mobilise un consortium regroupant Solidarité Laïque (SL), La Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône (L13), ANRAS Solidarités (AS), Trame de Vie (TdV), Etudiants & développement (E&D) et Migrations & Développement (M&D), chef de file du projet.
Ce projet entend contribuer au renforcement des capacités d’action et d’engagement de jeunes de France, du Maroc et de la Tunisie par :
– l’amélioration de leur compréhension des enjeux de développement et du vivre-ensemble ;
– le développement de leur esprit critique;
– la promotion de la citoyenneté et de la solidarité internationale.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Ce projet parvenant à son terme en avril 2019, une seconde phase prévoit d’ores et déjà son extension à toute la France et à l’Algérie, sous la conduite, cette fois, de Solidarité Laïque (SL). Dans cette perspective, en vue d’élaborer une stratégie et une logique d’intervention pertinente et adaptée, ses promoteurs ont besoin de tirer des leçons de la phase-pilote. C’est la raison pour laquelle, d’une part un processus de capitalisation est d’ores et déjà conduit (il est intégré à la logique d’intervention), d’autre part, une mission d’évaluation finale a été commanditée. C’est elle qui fait l’objet de ce rapport
Livrables définitifs
-
Télécharger le document