Evaluation externe du projet Groupe Enfance : pour une meilleure contribution de la France à l’effectivité des droits de l’enfant à l’international
- France
Sur quoi porte cette étude ?
Le projet « Groupe Enfance : pour une meilleure contribution de la France à l’effectivité des droits de l’enfant à l’international » a débuté en janvier 2019 et a été finalisé en décembre 2021.
Le Groupe Enfance est composé de 19 organisations et le projet est porté auprès de l’AFD par SOS Villages d’Enfants France (SOSVE), qui constitue l’organisation « cheffe de file » au sein du GE.
Un comité de pilotage veille au bon déroulement du projet. Il réunit deux membres de droit (la Coordination humanitaire et développement (CHD) et SOS Villages d’Enfants France) et les organisations référentes des quatre groupes de travail mis en place par le GE sur l’échange de pratiques, le plaidoyer, la communication et le suivi-évaluation.
L’objectif global du projet vise à ce que « la France (société civile et pouvoirs publics) contribue mieux et plus à l’effectivité des droits de l’enfant (DE) dans le monde et en particulier dans les pays partenaires de l’aide au développement et de l’aide humanitaire française. »
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Cette évaluation avait pour objectifs de :
– Tirer des leçons de ce projet triennal en vue d’enrichir la réflexion du Groupe Enfance sur la poursuite et/ou l’évolution de ses interventions. Il s’agissait, in fine, d’analyser la plus-value du GE pour ses membres et pour la prise en compte des droits de l’enfant par les acteur.trice.s du développement et de l’action humanitaire et par les institutions françaises.
– Valider des postulats fondateurs du projet du GE qui concernent les attentes et besoins de ses ONG membres, le degré de prise en compte des droits de l’enfant et l’opportunité de se saisir de la date de la Journée internationale des droits de l’enfant pour faire mieux valoir ces derniers.
– Identifier le niveau de prise en compte de la question du genre par le GE et l’opportunité d’inclure davantage la participation des enfants et des jeunes dans ses actions. Il est à noter que les questions environnementales n’ont pas fait l’objet d’un point d’attention dans les termes de référence de l’évaluation.
– Permettre au Groupe Enfance de remplir son devoir de redevabilité à l’égard de ses organisations membres et de ses bailleurs de fonds.
L’évaluation s’est déroulée d’avril à octobre 2021 avec un point d’étape début juin pour présenter des conclusions et recommandations provisoires afin d’apporter un éclairage au GE pour la préparation d’une réponse au nouvel appel à propositions de l’AFD. Le rapport provisoire a été soumis en septembre et le rapport final en octobre 2021.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document