Evaluation externe à visée prospective (Convention Programme)

Développement rural et alimentation
Renforcement de capacités, partenariat
  • Bénin
  • Madagascar
  • Togo
2017

Sur quoi porte cette étude ?

Agriculteurs Français et Développement International (Afdi) est un réseau de solidarité internationale fondé par 40 organisations professionnelles agricoles (OPA) françaises. Son action vise à appuyer les agriculteurs familiaux et leurs organisations dans un processus « d’émancipation » technique et politique. Cet appui se traduit par des démarches de renforcement général des organisations paysannes (organisationnel, gouvernance), et de renforcement politique (appui à la défense des intérêts). Si le réseau Afdi est structuré autour d’associations françaises, il intervient aujourd’hui en appui à 60 organisations paysannes réparties dans 18 pays.

En 2015, Afdi a établi une nouvelle feuille de route à horizon 2025 qui met l’accent sur la construction et le renforcement des partenariats directs entre OPA françaises et OP des Sud. Cet objectif découle de l’évolution des demandes en compétences des OP des Sud. Cette évaluation propose une analyse transversale des grandes évolutions engagées en ce sens, complétée par une analyse à visée prospective. En effet, l’enjeu de cette évaluation est de mesurer le bon adossement des actions d’Afdi à l’objectif de construction et de renforcement des partenariats.

L’étude propose un travail descriptif et analytique des actions dans les Sud et dans le Nord (dans ce cas des actions de sensibilisation et plaidoyer notamment). Enfin, le rapport étudie le fonctionnement au sein du réseau Afdi et développe les enjeux de la stratégie 2025.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Le renforcement d’un réseau direct apparaît comme un enjeu majeur pour Afdi et ses partenaires afin de prolonger la coopération agricole et le renforcement des capacités des OP.

Afdi cherche à rapprocher les OPA et les OP via des passerelles économique, politique ou opérationnelle. Ainsi, l’évaluation pointe le renforcement de la relation entre les organisation Sud et les OPA nationales, comme les Jeunes Agriculteurs (JA). Le partenariat avec les JA montre des résultats probants en matière de passerelle politique et de renforcement thématique des organisations Sud. Ce lien direct peut servir de modèle à l’élaboration et au renforcement de de liens directs OPA/OP. De plus, le renforcement thématique est essentiel au regard de la composition du réseau Afdi. Il intègre une multitude de profils, et l’évaluation souligne la capacité du réseau à coordonner, adapter et apprendre de ses membres. Cette variété implique une pluralité de besoins auxquels subvient Afdi en proposant des équipes techniques, une action associative et militante, et de l’échange entre pairs. L’évaluation pointe en parallèle l’ancrage territorial du réseau qui donne lieu à différentes modalités d’appui, adaptées aux contextes locaux. Ainsi les OPA et le réseau peuvent remobiliser leurs connaissances terrain et compétences techniques pour répondre à différents enjeux selon les contextes, et fournir un appui en cohérence avec les besoins des OP locales. Ainsi, cette double entrée thématique et géographique constitue une bonne base pour appuyer les OPA à la création et au resserrement des liens directs avec les OP.

A terme, ce resserrement peut notamment engendrer le renforcement de la capacité de plaidoyer commun des OPA et OP. Enfin, cela peut permettre la prise recul progressive d’Afdi dans la coopération agricole.

Livrables définitifs