Evaluation du Réseau Sahel Désertification, ReSaD
- Burkina Faso
- Niger
- Mali
- France
Sur quoi porte cette étude ?
Le Réseau Sahel Désertification (ReSaD) a été créé sous l’impulsion de l’association française CARI pour lutter contre le phénomène de désertification en Afrique Sahélienne.
Le ReSaD est une organisation collaborative non formelle à résonnance internationale qui réunit 4 plateformes nationales d’organisations de la société civile actives au Sahel. Le réseau s’est donné pour mission de faire évoluer la capacité professionnelle des OSC du Sud et du Nord dans leurs domaines de compétences, leurs capacités à être des interlocuteurs valables et reconnus, et des parties prenantes aux décisions concernant les politiques et activités de développement dans les pays du Sud ainsi que dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (UNCCD).
Dans la continuité du premier volet du ReSaD, le ReSaD 2 articule son intervention autour de deux axes : le renforcement de capacités des OSC et des collectivités locales, et la mobilisation de la société civile pour peser sur les politiques publiques de la région. Cette évaluation intervient dans un contexte de réflexion stratégique en vue de la conception du ReSaD 3.
L’étude propose d’évaluer la mise en œuvre du programme, le dispositif, et la stratégie adoptée, et conclue enfin sur les perspectives d’évolution du ReSaD.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
L’un des enjeux de ce programme était la visibilité du réseau, afin qu’il obtienne une place dans les débats autour de la Lutte Contre la Désertification (LCD).
La mise en œuvre du programme semble avoir atteint cet objectif de visibilité par des actions de communication (numérique notamment) et par le développement de passerelles entre le ReSaD et d’autres programmes et acteurs engagés dans la LCD. Les plateformes membres du ReSaD sont aujourd’hui confortées dans leur statut « d’acteurs incontournables » de la LCD. Ces actions ont renforcé la crédibilité et la reconnaissance du ReSaD auprès des différentes parties-prenantes de la LCD dont les instances nationales et internationales. A terme, ce renforcement de la capacité d’influence du ReSaD lui permet de peser dans les décisions concernant les politiques et activités de développement dans les pays de la région du Sahel.
Au niveau stratégique, le fonctionnement en réseau implique le besoin d’un organe de décision commun. Ainsi, le comité de pilotage (COPIL) mis en place s’est avéré fonctionnel et assure une implication régulière des plateformes dans les décisions stratégiques et opérationnelles du réseau. Dans les débats sur les orientations du réseau, le fonctionnement du COPIL s’est montré résilient pour résoudre les difficultés rencontrées entre membres et avec la coordination. Cette structuration autour d’un comité de pilotage s’avère cruciale pour la pérennité du réseau et la définition des orientations stratégiques du ReSaD en vue de la troisième phase du projet.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document